jeudi 7 novembre 2019

32 Dimanche Ordinaire

â  Croire en l’autre monde...

    On connaît la tendance générale des récents sondages: peu de catholiques croient vraiment en la résurrection! Et pourtant, c’est le cœur de la foi chrétienne! Mais, on le voit dans les textes de ce dimanche, il n’a jamais été facile de croire en la résurrection, et de croire en l’autre monde: en une vie après la vie, en une vie éternelle… 

    Et nous, qui répétons chaque dimanche notre Symbole de foi, où en sommes-nous? Quelle est, sincèrement, notre foi en la « résurrection » (des morts, de la chair), en la « vie éternelle »? Les évêques de France, avec « Aller au cœur de la foi », nous ont invités, depuis cinq ans déjà, à parler notre foi: n’est-ce pas l’occasion, en ces jours, d’y revenir? De débattre, par exemple, à partir du piège que les sadducéens essaient de tendre à Jésus, ou des questions qui nous sont aujourd’hui adressées? Croire en l’autre monde, finalement, est-ce si différent de croire en Dieu ici et maintenant? 

    Si nous répondons à son amour, nous savons que, lui, nous aime et nous garde pour l’éternité; ainsi, notre résurrection est déjà commencée: depuis notre baptême, nous somme plongés dans l’océan de l’amour de Dieu … même si nous ne pouvons encore nous «rassasier de son visage»



Annoncer que notre Dieu «n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants» n’est pas réservé aux moments des funérailles! 
Cette belle affirmation de notre foi mérite d’être plus présente à notre témoignage… 
Demandons-nous si nous avons déjà eu l’occasion de le dire ? Et si non, pourquoi ?


Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire