vendredi 15 novembre 2019

33 Dimanche Ordinaire

«C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie»

    «Doit persévérer» - même si une telle mention fait un peu trop livret scolaire, elle nous est adressée aujourd’hui… et de la part du Maître! Il faut dire que Jésus interpelle les disciples et attire leur attention sur la nécessité d’être vigilants et de toujours chercher à progresser: face aux dangers d’affadissement qui menacent notre foi, face aux bruits assourdissants de notre monde moderne qui tente de la relayer au second plan, face à la mollesse de notre vie spirituelle, notre foi risque en effet de chanceler, de dépérir, de disparaître même à notre insu… 
    Il faut tenir bon, nous dit Jésus. La vie se gagne sur les forces d’inertie, sur les forces du mal: la vie est victoire et c’est pourquoi elle est joie. Ne nous étonnons donc pas de ressentir des forces contraires, des résistances… Ne soyons pas surpris des incompréhensions, voire des jugements blessants : il nous faut les surmonter, et ainsi persévérer. Au cœur de ces efforts de résistance, de persévérance, Jésus est avec nous : demandons-lui son Esprit, son langage, sa force. Cette semaine, choisissons le point précis pour lequel nous avons justement besoin de lui pour persévérer ainsi… 

Une attention de chaque instant
    Pour bien vivre ce lien avec le Seigneur, cette attente de sa venue dans nos vies, faisons le point chaque jour, chaque soir par exemple: comment s’est passée la journée? À quoi ai-je dû résister? À ce moment-là, ai-je dû invoquer le nom de Jésus? Ce soir, quel est mon merci pour lui?


Plus d'info sur la FEUILLE hebdomadaire