dimanche 14 août 2022

Assomption de la Vierge Marie

🔆 En ce jour, nous rendons grâce au Seigneur pour ce cadeau merveilleux qu’il nous fait en nous donnant Marie pour mère.
    Cette fête doit renouveler et renforcer notre confiance en lui. Ne craignons pas l’avenir ni le jugement de Dieu. Nous serons jugés sur l’amour et seulement sur l’amour. C’est l’Amour qui nous prendra et nous emportera. L’heure où nous quitterons la terre sera notre Assomption.
    Que de joie pour le monde, joie pour l’Église, joie pour l’univers entier en ce jour! Une joie si simple, si populaire, si touchante…
    L’Assomption, c’est la fête de l’espérance de la gloire. Nous avons tous dans le cœur des peines à porter, des difficultés à résoudre, des misères à porter, bref des nœuds qui compliquent et alourdissent la vie. Portons-les au pied de l’autel en ce jour, auprès de Marie. Nous le savons bien, devant les difficultés et les croix de la vie c’est plutôt vers Marie que l’on se tourne. Tous les enfants de Dieu, nous avons la même mère depuis le jour où le Christ à dit à Marie ″Voici ton Fils". Tournons nos regards vers elle. Elle apportera le supplément d’âme sui manque à notre vie chrétienne.
🔆 Marie, notre espérance…
    Si les femmes comptent pour plus de la moitié de l’humanité, nous savons que dans tous les pays du monde et même surtout dans les religions, elles ne reçoivent ni le respect ni la considération auxquels elles ont droit.
    Pourtant si nous lisons les livres d’histoire et même de l’histoire sainte on ne peut que reconnaître l’importance qu’elles ont eue dans le développement de l’humanité.
Nous ne pourrions citer toutes celles qui, dans le Premier Testament, depuis Sara la femme d’Abraham en passant par Judith et Esther ont contribué à l’avènement du peuple d’Israël.
    De même dans les évangiles nous voyons combien les femmes ont joué un rôle prépondérant dans la vie de Jésus. Ainsi les femmes que Jésus a choisies pour être les premiers témoins de sa résurrection, ou encore cette femme païenne, une cananéenne dont nous parlera l’évangile de dimanche prochain, qui a joué un rôle important dans la vie de Jésus en lui faisant comprendre que sa mission loin de se limiter au peuple juif devait s’ouvrir à toute l’humanité.
    Aujourd’hui c’est encore une femme que nous célébrons et pas la moindre puisqu’il s’agit de Marie la mère de Dieu. Elle aussi elle représente toutes les femmes dans leurs souffrances et le poids qu’elles ont à porter, mais aussi dans ce qu’elles ont de plus beau: leur fécondité. En célébrant Marie aujourd’hui, nous pouvons également fêter toutes les femmes, non pas seulement celles qui ont mis au monde des enfants mais toutes celles qui aujourd’hui encore ne cessent d’enfanter le monde, toutes les femmes grâce à qui toute l’humanité peut oser espérer en l’avenir et oser croire en la vie.


La Messe en ce jour solennel (lundi) sera célébrée à VIVY à 10h30.