vendredi 12 août 2022

20 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient…

💢 Avec le Christ, résistons au mal.
    L’évangile de ce dimanche est particulièrement rugueux! Jésus, dont l’un des titres est «prince de la paix», annonce qu’il sera cause de divisions même au sein des familles. 
    N’y a-t-il donc pas assez de conflits dans notre monde? 
    Faut-il vraiment en rajouter à cause du Christ? 
    Ne proclamons-nous pas que le Fils de Dieu vient pour rassembler, réconcilier, sauver? 
    Certes, mais ceci implique un rude combat: le combat contre le péché, le mensonge, l’indifférence ou la lâcheté, toutes les attitudes qui laissent au mal le champ libre. Soyons honnêtes, un tel programme ne nous enthousiasme pas spontanément: comme le montre l’exemple de Jérémie.
    Pour nous encourager, la deuxième lecture nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Il y a d’abord la «foule immense de témoins» - grec «martyrs» - c’est-à-dire les croyants avec lesquels nous sommes en communion. Et il y a surtout l’exemple du Seigneur Jésus, crucifié et ressuscité. Il n’a pas reculé devant «l’humiliation de la croix», non par masochisme, mais pour résister à la violence par l’amour.

💢 Parole de feu.
    Les paroles que Dieu adresse à son peuple, par la voix des prophètes sont rarement bien accueillies. Elles entraînent souvent querelles, et divisions comme celle de Jérémie à qui l’on reproche de «démoraliser toute la population». Comme les autres prophètes, il doit sa force et son salut à Celui qui l’a appelé et envoyé. Comme pour les prophètes en leur temps, Jésus annonce des épreuves à ceux qui choisiront de le suivre et d’annoncer l’Évangile. Ses disciples n’auront pas la paix; ils connaîtront la division, au sein de leurs propres familles. Leur témoignage ne laissera personne indifférent. La foi en Jésus Christ entraînera une telle nouveauté, une telle rupture avec la foi et les usages en place, ceux qui voudront l’embrasser et la vivre seront exposés aux épreuves.
    L’Évangile est un feu. S’il est avant tout chaleur dévorante de la miséricorde de Dieu, manifesté en Jésus, il est aussi purification douloureuse. Il faut choisir. Jésus, lui, a fait le choix de poursuivre sa mission, même s’il lui en coûte et, malgré son angoisse, il a hâte qu’elle s’accomplisse.
    Choisissons de suivre le Christ et de témoigner de l’Évangile parole de feu. Par l’Eucharistie de ce dimanche que l’Esprit Saint souffle sur les braises de notre foi et nous attache plus fermement encore à Jésus.

Seigneur Jésus, me voici en ta présence! 
Tu es l’artisan qui me modèles, le tailleur qui tisses la trame de ma vie. 
C’est dans les moments de prière que je comprends mieux le sens de ma vie. 
C’est dans les moments d’intimité avec toi que je peux discerner ta volonté et m’y abandonner. 
Sainte Vierge Marie, même si les paroles de ton Fils sont exigeantes, 
aide-moi à les accueillir avec foi et à les accomplir avec amour.