lundi 19 octobre 2020

Carlo Acutis - un model pour les jeunes de notre temps

Le jeune Italien décédé d’une leucémie en 2006, a été béatifié ce 10 octobre à Assise. «Un modèle de sainteté juvénile à l’ère numérique»

    Carlo Acutis meurt très jeune, à 15 ans, à cause d’une leucémie foudroyante, en laissant chez tous ceux qui l’ont connu un sentiment de grand vide et une profonde admiration pour ce que fut son témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, brève mais intense. Depuis qu’il a reçu la Première Communion, à l’âge de 7 ans, il n’a jamais manqué le rendez-vous quotidien à la messe. Il cherchait toujours, avant ou après la célébration eucharistique, à prier devant le Tabernacle pour adorer le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement. La Vierge Marie était sa grande confidente et il ne manquait jamais de l’honorer en récitant chaque jour le chapelet. 
    La modernité et l’actualité de Carlo se conjuguaient parfaitement avec sa profonde vie eucharistique et avec sa dévotion mariale, qui ont contribué à faire de lui ce garçon tout à fait spécial, au point d’être admiré et aimé de tous. 

Un adolescent de notre temps 
    Par sa vie, le jeune Carlo a toujours refusé le repli sur soi ou l’isolement, préférant user de sa créativité pour utiliser internet. Il a ainsi été qualifié de «génie de l’informatique qui a fait d’Internet un instrument pour témoigner de la foi, pour annoncer l’Évangile et transmettre les valeurs et la beauté»
    Un don que ce jeune Italien a développé dès son adolescence en programmant des ordinateurs. Il a ainsi répertorié, sur un site Internet, 120 «miracles eucharistiques» reconnus officiellement en Italie et ailleurs. Catholique fervent, le jeune Carlo Acutis n’a jamais manqué la messe quotidienne. «Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie», affirmait-il, répétant que la communion était une «autoroute pour le Ciel». Le diagnostic d’une leucémie de type 3 est tombée en septembre 2006. Carlo Acutis voyait dans la maladie un moyen de réaliser la volonté de Dieu, tout en s’en remettent à la Vierge Marie qu’il affectionnait tant. Il est mort le 12 octobre 2006, offrant ses souffrances et sa mort pour l’Église, le pape et les jeunes. «Je suis content de mourir parce que j’ai vécu ma vie sans en avoir gaspillé une seule minute et sans que mes actes ne déplaisent à Dieu».

Interview avec la Maman du jeune béatifié Carlo Acutis