vendredi 4 décembre 2020

2 Dimanche de l'Avent

🔆 Profitons du confinement pour méditer sur l’Esprit et sur le baptême. 
    L’humanité d’aujourd’hui aspire à un monde qui réponde mieux que l’actuel à son exigence de justice et à son insatiable soif de bonheur. Nous sommes plutôt bien sur cette terre et avec nous-mêmes. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que la convenance sociale nous enjoint de rechercher: bonheur, épanouissement personnel, écologie de la vie…? C’est dire que la venue du jour de Dieu ne nous préoccupe que moyennement. 
    Hélas! Rares sont ceux et celles qui acceptent de confronter leurs rêves ou leurs désirs aux lentes maturations que requiert une vraie conversion des mentalités et des comportements. Aux juifs déportés à Babylone, un prophète donne cette assurance: oui, le retour est à la portée d’espérance, mais c’est Dieu qui prendra la tête de son peuple meurtri et pardonné, écartant tous les obstacles de la route. Préparer le chemin du Seigneur, c’est aussi la mission du Baptiste. Seul l’homme repentant est apte à accueillir le Messie et à faire sienne la patiente de Dieu dont parle l’apôtre. Il faut de la ténacité pour rendre droits les sentiers tortueux. 
🔆 Profitons du confinement pour proclamer la Bonne Nouvelle: Le Seigneur vient. 
    COMMENCEMENT de la Bonne Nouvelle! Ainsi commence l’évangile de Marc qui nous accompagnera tout au long de cette année liturgique. L’expression «Bonne Nouvelle» est la traduction du mot «évangile», c’est-à-dire un message joyeux. L’évènement heureux proclamé d’emblée ici est le suivant: Jésus de Nazareth est à la fois «Christ» (ou Messie) et «Fils de Dieu». 
    L’objectif de Marc est de permettre de découvrir en quoi Jésus Christ est Messie consacré par Dieu, nouveau roi qui a reçu l’onction pour prendre la tête de son peuple et, plus encore, le Fils de Dieu révélé dans sa mort et sa résurrection. 
    Le temps de l’Avent peut devenir ainsi un temps fort où, en Église, nous nous exerçons à l’attente du Seigneur, au renouvellement de notre espérance du Royaume à venir. La liturgie oriente notre foi non pas vers un Dieu qui serait resté derrière nous, comme si nous ne le trouvions que dans l’enfant né à Bethléem, mais vers la venue du Seigneur à la fin des temps. 
    Lentement d’Avent en Avent, nous comprenons mieux, dans la foi que nous avons à préparer dans notre vie, dans notre société, dans notre monde, le chemin du Seigneur… 
🔆 Profitons du confinement pour devenir des guetteurs 
    Les signes du salut qui sont déjà donnés, la parole de Dieu nous invite à assumer notre vie de chrétien: l’appel devenir guetteurs. 
    Le guetteur n’est pas celui qui ne fait que scruter l’horizon! Le guetteur doit toujours être dans le présent; le présent de l’avenir, c’est son attente. 
    Attention et attente sont deux aspects de notre vie chrétienne en ce temps d’Avent. L’attente doit être notre engagement actuel. Les guetteurs, autrefois étaient les prophètes. Guetter, c’est donc assumer sa responsabilité. Isaïe, Paul et Marc nous le disent : «consoler, consoler mon peuple», de «tracer une route», de «tout faire» pour annoncer celui qui vient et de le présenter. Nous devons examiner les Écritures. 
    Devenons des guetteurs pour annoncer à notre tour le Royaume!

Les célébration de 2ème Dimanche de l'Avent:
  • Samedi 5 décembre: Brain à 18h30
  • Dimanche 6 décembre: Allonnes à 9h30 et à 11h00
  • Dimanche 6 décembre: Brain à 15h00
🔆 8 décembre (mardi) - la fête d'Immaculée Conception
Les messe:
  • 9h00 à Brain-sur-Allonnes
  • 18h00 à Varennes-sur-Loire
  • 18h30 à Russé
Neuillé
🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)