vendredi 11 décembre 2020

3 Dimanche de l'Avent - GAUDETE

🔆  Profitons du confinement pour méditer sur la joie!
    «Je tressaille de joie dans le Seigneur» A cette exclamation du prophète répond le cri du cœur de l’apôtre Paul: «Frères, soyez toujours dans la joie!» À l’approche de Noël, c’est en effet l’allégresse qui imprègne la liturgie de ce dimanche. Elle prend sa source dans la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres: celui que Dieu a consacré par l’onction – le «Christ» - est envoyé non pour dominer les nations, mais pour guérir des cœurs meurtris et libérer les captifs. Il nous appartient aujourd’hui de le reconnaître face aux nombreux prétendants qui se bousculent à la foire aux hommes providentiels et aux guides inspirés. À la suite de Jean Baptiste, les chrétiens rendent témoignage à la Lumière qui apporte au monde la joie de Dieu. 
🔆  Profitons du confinement pour proclamer la Bonne Nouvelle: Dieu sauve! 
    Tressaillez de joie – voici l’invitation de ce troisième dimanche de l’Avent qui, dans la tradition de l’Église, est appelé dimanche de la joie – GAUDETE. 
    Pourquoi nous réjouir, mais qui savons bien que la joie ne se commande pas? Jean le Baptiste nous révèle le secret de la seule vraie joie: «Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas» (évangile). Seule la foi peut reconnaître en Jésus le sauveur qui accomplit la Bonne Nouvelle annoncée par les prophètes (première lecture). Seule la foi peut discerner dans le monde "la valeur de toute chose″ (deuxième lecture)
    Réunis en ce dimanche pour célébrer Celui que le monde et de la peine à connaître, laissons-nous entraîner par la puissance du Magnificat dans l’exultation de Marie pour rendre grâce à l’unique de notre joie, Jésus Christ, notre Sauveur et notre Dieu. 
🔆  Profitons du confinement pour nous réjouir de la venue du Sauveur. 
    Soyez dans la joie! Réjouissez-vous! C’est le leitmotiv de la liturgie de ce dimanche appelé Gaudete – le premier mot latin de l’antienne d’ouverture. Le thème est présent dans trois des quatre lectures de ce jour. La joie dont il s’agit n’est pas superficielle, anecdotique ou passagère. Elle s’enracine, comme le dit Paul. Notre joie est fondée sur cet inconnu dont nous discernons la présence dans nos vies. C’est lui qui motive notre action de grâce. A la jonction entre la première alliance et la nouvelle, Jean Baptiste et la Vierge Marie sont les hérauts (personne chargée d’annoncer publiquement la nouvelle), de ce dimanche du Gaudete. Cet appel rassemble l’attente d’Israël et la promesse de son accomplissement. Le livre d’Isaïe (première lecture) chante un personnage messianique mais ce personnage «consacré par l’onction» est aussi bien le Messie attendu qu’Israël, le peuple choisi par Dieu. Jésus lui-même s’est appliqué cette prophétie. Marie reprend l’exultation à son tour dans le chant du Magnificat. La joie de l’Évangile. Ne serait-ce pas le plus beau cadeau à demander pour ce Noël? Joie des cœurs qui cherchent Dieu, joie de ceux qui partagent la même confiance en la promesse, joie du Magnificat de Marie. Oui «soyez toujours dans la joie», nous dit saint Paul. Même dans la détresse, dans la solitude. Car nous pouvons compter sur le Seigneur: le Dieu de la paix qui s’offre, si nous lui ouvrons nos cœurs et nos mains. Le Dieu de la vie et de la joie, qui fait de nous ses enfants depuis notre baptême. En son Fils Jésus, il est déjà présent – là, au milieu de nous. 

Varennes sur Loire
🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)