mercredi 23 décembre 2020

La Nativité du Seigneur

Dieu a marché sur la terre…! 

    La pauvre crèche de Noël est un curieux palais d’un soir pour le roi des rois – Jésus, qui naît entre la paille et le crottin (excusez-moi l’expression). Comme si ce soir-là Dieu voulait rejoindre les petits et les faibles. Oui, Dieu choisit résolument la fragilité.
    Il est mignon dans sa crèche. Tout joufflu, tout rose, tout souriant… Attendez, il y a mieux encore: il ne se disputera jamais, ne fera jamais ni colère, ni caprice, ni mensonge… Rien de tout cela! Jésus est un enfant parfait. Parce qu’il est Dieu et que Dieu est parfait. Voilà le risque de Noël. Tellement attendrissant que nous avons du mal à reconnaître Dieu dans l’enfant de la crèche. Et on oublie trop vite que ce joli conte de Noël va mal se terminer. Jésus vient en Sauveur et Rédempteur: il prend chair pour notre Salut! Et va souffrir en mourant sur une croix. Naître pour s’offrir, naître pour souffrir!
    Cette naissance est une bonne nouvelle, la plus grande chose qui soit arrivée à l’humanité. Oui Jésus a vraiment existé. Tous les gens de bonne volonté le reconnaissent. D’ailleurs, comment mettre en doute l’existence historique de celui qui a rompu en deux le calendrier – autrefois chrétien – aujourd’hui universel?
    Mais voilà, s’il a existé, qui est-il? Un homme bien? Il y en déjà pas mal, pas assez d’ailleurs, sur la terre! Un sage? Un gourou de plus? Non, les chrétiens n’ont pas peur de dire que c’est Dieu. Oui, Dieu: Dieu a marché sur la terre! Pour nous apporter la paix, la lumière et le salut! Pour nous dire que vivre n’est pas tout. Que la vie a un sens. Qu’elle est tournée, orientée vers lui. 
    Cette grâce, cette paix de Noël, vous pouvez la goûter ici tous les dimanches quand ils se rassemblent autour du Christ, l’Emmanuel, Dieu avec nous! 
    Il nous redonne par son sourire et sa joie, par son innocence, une lumière dans nos ténèbres. Il nous relève, nous donne la force. Depuis la nuit de Noël, il aime se cacher dans le plus pauvre et le plus humble Oui, joyeux Noël à tous et comme disent les anges de Noël: paix aux hommes!

Brain s/Allonnes

Dieu notre Père, 
plus haut que la voix des prophètes, s’élève aujourd’hui le silence d’en enfant qui dort: 
ton amour a percé nos ténèbres. 
Dans cet enfant nouveau-né, fais-nous reconnaître en vérité ton Verbe de vie 
et le reflet resplendissant de ta Gloire.

Bonne fête de Noël
Nzoni Matanga ti Noël 
Merry Christmas 
Feliz Natal; Chúc mừn
Giáng sinh
Feliz Navidad
Radosnych Swiat Bozego Narodzenia!

 🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)


Vivy