samedi 26 décembre 2020

La fête de la Sainte Famille

🔆 LORSQUE L’ENFANT PARAÎT… 
    L’enfant qui vient de naître va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, et ouvrir son cœur à des parents qui l’aiment et lui apprendront à aimer. En entrant dans notre monde, Jésus s’est remis entre les mains de ses parents et a partagé leur vie. Avec eux il a été le membre d’une famille, habitant d’un pays, contemporain d’une époque, pratiquant du Temple, homme au milieu des hommes. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur la Fidélité
    Il ne s’agit pas de chercher dans la Sainte Famille, telle que Luc la met en scène, un modèle formel pour nos familles humaines. Mais les textes mettent l’accent sur ce qui demeure essentiel dans toute vie de famille: la foi. Foi dans l’autre et dans sa parole, foi des enfants en leurs parents, des parents en leurs enfants, foi dans un Dieu qui habite parmi nous, qui prend les risques de la vie avec nous – pour nous. Dans l’Enfant Jésus se concentrent toute la vieille histoire de la promesse faite à Abraham et l’avenir d’une humanité pleine de contradictions. La croix du Christ annoncée par Syméon est le fléau de cette balance qui évalue «les pensées secrètes» des hommes et départage le bon grain de l’ivraie. Marie, mère d’humanité, sera la première à être transpercée par ce glaive qui nous atteint tous, un jour ou l’autre, au joint de l’âme et du cœur. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur la fête de la Sainte Famille 
    Contestée, vilipendée, souvent déchirée, la famille n’en demeure pas moins, contre vents et marées, l’ancrage irremplaçable des personnes et le ciment de la société. Il est vrai aussi que la famille doit évoluer pour remplir sa fonction essentielle dans des contextes sans cesse nouveaux.
    Quant au message biblique, tel par exemple que nous le propose la fête d’aujourd’hui, il ouvre nos familles sur l’ensemble du genre humain, sur les vicissitudes de l’histoire ainsi que sur l’aventure de la foi. D’Abraham à Syméon et à Anne, l’Alliance voulue par Dieu s’accomplit moyennant un dialogue jamais achevé avec les hommes. Or, qui dit dialogue dit confiance, ce qui est le sens premier du mot « foi ». Telle est l’âme de tout foyer rayonnant comme de toute relation constructive à l’autre, homme ou Dieu.

🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)