vendredi 15 janvier 2021

2 Dimanche Ordinaire

👉 Profitons du confinement pour méditer sur la vocation.
    De la vocation du jeune Samuel jusqu’à celle des disciples de Jésus, l’Écriture nous présente une longue suite de personnages appelés ou désignés par Dieu. Autant dire que l’homme n’est pas seul à décider de sa mission terrestre. Aux yeux du croyant, chaque destin singulier s’inscrit dans le mystérieux dialogue entre Dieu et ses créatures. La «vocation» ainsi comprise n’est donc pas l’apanage de quelques privilégies. Or, on dit volontiers que, de nos jours, les vocations se raréfient. Dieu appellerait-il moins qu’autrefois? C’est plutôt notre regard qui a besoin de s’élargir. Tout baptisé – voire tout homme – reçoit de Dieu une orientation pour sa vie, et nombreux sont aujourd’hui ceux et celles qui répondent à des appels semblables à ceux dont parle la Bible.
👉 Profitons du confinement pour méditer «Me voici»
    LA démarche SPONTANÉE de l’homme religieux n’est-elle pas de tenir ou obtenir la protection de Dieu par des prières et des actes de culte, pour lui forcer doucement la main ou se prémunir contre ses possibles châtiments? Les hommes de la Bible ont fait un long chemin pour découvrir une toute autre relation à Dieu: c’est lui, Dieu, qui cherche et appelle l’homme de tout son cœur, et celui-ci apprend lentement à entendre cet appel qui émerge de sa nuit et de son sommeil, et à lui répondre. Tel est le rôle des prophètes: révéler un Dieu de tendresse qui attend anxieusement de recevoir l’amour de l’homme. Dieu appelle et l’homme répond. La seule réponse que Dieu attend de nous: un engagement total, corps et âme. Accueillir cet appel, c’est répondre.
    Sans doute est-ce à ce niveau qu’aujourd’hui il y a plus d’hésitations qu’autrefois, et moins d’engagements. Mais en toute vocation au sens fort, c’est Dieu qui appelle. Pas moins. Il ne faut pas l’oublier en ces temps où les vocations sacerdotales et religieuses semblent rares. L’être humain a parfois de la peine à identifier la source de l’appel. Pression sociale? Autosuggestion? Rêve éveillé? Ou est-ce vraiment le Seigneur qui appelle? Un discernement s’impose. Un accompagnateur, ayant une certaine expérience, est souvent utile (première lecture). Aujourd’hui nous ne manquons probablement pas de vocations sans doute de jeunes Samuel.
👉 Profitons du confinement pour méditer: «Venez et voyez»
    La Bible nous présente une succession d’appels, depuis Abraham jusqu’à Marie, en passant par Samuel, les prophètes et les apôtres que Jésus choisit. Nous aussi, nous avons été appelés le jour de notre baptême et nous avons reçu un nom par lequel nous serons appelés tout au long de notre vie. Mais comment reconnaître l’appel de Dieu et ce qu’il nous propose de vivre pour que nous soyons heureux? Comment pouvons-nous discerner ce qui nous est vraiment demandé? Sûrement pas en faisant le fier et en pensant que nous avons immédiatement raison. Le récit de Samuel nous montre trois appels successifs et, à chaque fois, la méditation du prêtre Éli. De même pour les disciples de Jean Baptiste qui deviendront ceux de Jésus, après une recherche du lieu où ce dernier demeure: venez et vous verrez.

🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)