vendredi 29 janvier 2021

4 Dimanche Ordinaire

👉Profitons du confinement pour méditer sur Jésus, homme libre.
    Si Jésus a impressionné et fasciné nombre importent de ses auditeurs, s’il a inquiété les autorités de son pays au point de s’attirer un verdict de mort, cela est à mettre au compte du rayonnement exceptionnel qui émanait de lui et qui transparaît, aujourd’hui encore, à chaque page des évangiles. 
    À la synagogue de Capharnaüm, Jésus «parlait en homme qui a autorité»
    La liturgie de ce dimanche nous convie à relire dans cette perspective les paroles adressées par Dieu à Moïse: «C’est un prophète comme toi que je susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche.» Des messagers de cette trempe, notre temps en a un criant besoin. Or, la parole du prophète se vérifie dans le témoignage de sa vie; elle s’affermit dans la docilité à l’Esprit de Dieu. 
👉Profitons du confinement pour méditer sur le prophète. 
    Qu’est-ce qu’un prophète? Un «porte-parole» de Dieu. «Je mettrai dans sa bouche mes paroles», dit le Seigneur en à annonçant à Moïse qu’il «fera se lever» un autre prophète au milieu du peuple. 
    Jésus est-il un prophète? Non! Il ne peut pas être un prophète parmi d’autres. En revanche, on peut le considérer comme un prophète par excellence, celui qui accomplit et surpasse le ministère prophétique. Ses prédécesseurs étaient des porte-parole de Dieu, il est la Parole même de Dieu. 
    Chez les hommes, quand on parle de l’autorité, nous avons souvent une réaction réservée. Sans doute à causes des dérives autoritaires, que l’on trouve dans la société, et quelquefois dans l’Église. On la confond avec le pouvoir – politique notamment – qui peut être écrasant, comme c’est le cas dans les dictatures. L’autorité est autre chose. Elle implique, certes, une supériorité de celui qui en est investi. Mais le mot français, issu du latin, est souvent mis en rapport avec le verbe correspondant qui signifie « augmenter », «faire grandir». Il est heureux que ce terme ait été retenu pour qualifier l’enseignement de Jésus (évangile). Car l’enseignement de Jésus, maître incomparable, fait grandir ceux qui l’accueillent. Il n’a pas pour but de les rapetisser, de les soumettre, d’en faire des esclaves. Ceux qui deviennent ses disciples sont considérés par lui comme ses amis. Sa parole ne tombe pas comme un ordre inexorable; elle descend dans le cœur et l’esprit pour éclairer, réconforter, orienter vers une vie meilleure. Il vient combattre là où nous sommes réduits au silence et à l’impuissance. 
    Nous venons à lui en ce dimanche pour recevoir les fruits de son autorité, puisqu’il est présent parmi nous par la Parole et par le Pain.

🔆La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)