vendredi 19 février 2021

1 Dimanche du Carême

🔆 Profitons du confinement pour méditer sur l’Alliance 
    L’évangile de Marc associe à Jésus tenté dans le désert les personnages qui figurent dans les poèmes bibliques de la création: l’Esprit, le tentateur, les bêtes sauvages et les anges. 
    Mais les hommes ont transformé en désert le jardin des origines. Il dépend désormais de chacun de nous, mais aussi de nos entreprises collectives, que ce monde défiguré redevienne une terre habitable fraternelle. Car les quarante jours de la tentation et du Carême renvoient à l’épreuve du déluge dont la Genèse nous dit qu’elle fut, pour tous les êtres vivants, une renaissance et un nouveau départ. L’arc-en-ciel du temps de Noé signifiait l’Alliance établie par Dieu entre lui-même et la création, symbole éloquent de sa volonté de salut et de notre responsabilité à l’égard de la planète. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer vivre la fidélité à Dieu 
    «Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle» (prière d’ouverture)
    Difficile pour l’homme de vivre au quotidien la fidélité à Dieu. Le récit du Déluge nous le rappelle (première lecture). En choisissant l’homme comme partenaire de l’Alliance, Dieu prenait un risque. L’épreuve du temps est là et l’homme a oublié Dieu. Pourtant l’histoire du Déluge n’est pas d’abord l’histoire d’une vengeance de Dieu; il raconte un nouveau commencement, une alliance renouvelée et universelle, à l’épreuve du temps et pour la vie. L’arc-en-ciel est le signe donné de cette recréation. 
    En ce premier dimanche de Carême, les chrétiens sont invités à relire et à réentendre que l’Évangile est l’accomplissement de l’Alliance conclue avec le peuple élu et l’annonce de la destinée des baptisés; avoir part à la victoire du Christ au matin de Pâques. Mais cette participation requiert une entière fidélité à Dieu, c’est-à-dire une conversion permanente qui nous tient dans l’Alliance nouvelle.

🔆 La  FEUILLE  hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 26 février à Vivy)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00