vendredi 26 février 2021

2 Dimanche du Carême

🔆 Profitons du confinement pour méditer sur la rencontre et l’écoute du Fils Bien-Aimé 
    Des personnages importants de l’Ancienne Alliance sont au rendez-vous de ce deuxième dimanche de Carême: Abraham, Moïse et Élie. Dieu les a choisis. Il les a visités et leur a parlé. Dès lors, il ne les a plus lâchés. Tantôt les bénissant, tantôt soumettant leur foi à rude épreuve, il les a jugés dignes d’annoncer l’Alliance qu’il voulait conclure pour toujours avec son peuple. 
    Si la liturgie de l’Eglise nous fait lire cet épisode chaque deuxième dimanche du Carême, c’est que la Transfiguration donne tout son sens à notre démarche vers Pâques, qui est celle de notre «intégration» dans la vie divine par le Christ ressuscité. Le Christ est plénitude de Dieu, «lumière née de la lumière». Il l’unit à sa nature humaine, à son corps même, dans le mystère de son union à la splendeur divine. C’est ce à quoi il nous propose de participer, à notre tour, puisque la grâce de notre baptême et des sacrements réalise en nous cette divinisation. Pendant ces 40 jours, nous sommes «guidés par l’Esprit » (1er dimanche de Carême) et tentés dans le désert qui est le nôtre. Aujourd’hui, nous avons à gravir, avec lui, la montagne qui est celle du Thabor, qui, demain, sera celle du Calvaire. Aujourd’hui, il nous demande de nous laisser englober dans la nuée lumineuse, comme elle qui couvrit les trois apôtres de son ombre. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur le Christ en gloire. 
    «Pierre, Jacques et Jean, eux seuls». Parmi ses disciples, Jésus en choisit trois. Ce sont les mêmes qui assistent au «relèvement» de la fille de Jaïre (Mt 5) et qui accompagnent Jésus pour prier au jardin de Gethsémani (Mc 14). Destinés à devenir les piliers de l’Église, tous trois sont associés aux moments clés de la révélation: la Toute-Puissance de Dieu se manifeste dans la mort et la résurrection de son Fils (deuxième lecture). «Celui-ci est mon Fils bien-aimé», n’est pas seulement le Messie reconnu par Pierre; il est le «Fils bien-aimé» notre frère, qui fait de nous les fils du même Père, tous frères les uns des autres. 
    Dans la tradition biblique, la montagne est, par excellence, le lieu de la révélation divine: c’est là que ce conclut l’Alliance entre Dieu et son peuple (Ex 19). On trouve aussi, dans un autre passage de l’Exode, la nuée, symbole de la présence de Dieu au milieu des hommes, à la fois cachée et révélée. Quant à Moïse, il symbolise la loi reçue de Dieu, et Élie représente les Prophètes. À eux deux, ils sont donc «la Loi et les Prophètes», expression par laquelle les juifs désignent leur Bible, celle que nous appelons «Ancien Testament». Jésus transfiguré, c’est vraiment le Christ accomplissant les Écritures. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur Ombre et lumière. 
    NOUS AVONS TOUS fait l’expérience de la peur. Au cœur des lectures de ce jour, l’affirmation de Paul «Si Dieu est pour nous qui sera contre nous?» (deuxième lecture) vient comme un cri. Dieu nous donne la preuve de son amour par son Fils livré pour nous. Nous voici dans un renversement complet de tous les systèmes religieux fondés le plus souvent sur l’idée même d’un Dieu vengeur, d’un Dieu qui ne peut vivre que du sang de ses créatures. Tel est le système religieux qui prévaut en particulier dans de nombreuses religions de l’Antiquité et que le Dieu de la Bible refuse lorsqu’il fait alliance avec l’homme. La peur, des disciples vont la vivre au soir du Vendredi saint, une telle peur qu’il faudra du temps pour qu’elle se transforme en joie à Pâques et les jours suivants.
🔆 La  FEUILLE  hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 6 mars à Brain sur Allonnes)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00