vendredi 5 mars 2021

3 Dimanche du Carême (7 mars)

 🔆 Profitons du confinement pour méditer sur Loi de Dieu, loi de vie. 
    SOUVENT, nous transformons la loi en simple règlement, voire en carcan à subir, en contrainte extérieure. Or, ce qui frappe, c’est le fondement que donne Dieu à ce qu’on appelle les «dix commandements» dans le livre de l’Exode (première lecture): en s’adressant à son peuple, il se révèle intimement même à son histoire, désireux de poursuivre une œuvre de délivrance. C’est sa propre loi que Dieu confie à l’homme. On comprend alors les comparaisons du psalmiste; elle est plus désirable que l’or fin et plus savoureuse que le miel. La loi de Dieu est fondatrice, inaltérable, mais elle reste destinée à connaître la saveur de sa Création. Valeur et saveur n’y font qu’un! Dieu ne peut que détester le moralisme étroit qui rend sa loi amère ou fade. 
 🔆 Profitons du confinement pour comprendre les mots. 
    Le Temple (verset 14) - Pour les juifs, le temple de Jérusalem était le seul temple du Seigneur. Dans chaque localité ils avaient des synagogues pour se réunir, pour lire la Bible et chanter les psaumes mais ce n’était que dans le temple que les prêtres offraient des sacrifices et célébraient le culte. Un bâtiment plus petit se trouvait au milieu du temple et seuls les prêtres y avaient accès pour offrir l’encens. La foule restait dans les cours et c’est là que se trouvaient les vendeurs qui fournissaient les animaux et les oiseaux pour les offrandes. Il y avait également des changeurs de monnaie. 
    Un fouet avec des cordes (verset 15) - Dans le récit de Matthieu, Jésus chasse vendeurs et acheteurs avant de renverser tables et sièges. Dans celui de Marc en plus de tout cela, Jésus empêche les gens de transporter des objets dans le temple, dans celui de Luc Jésus chasse uniquement les vendeurs. Et ici, chez Jean, le détail du fouet ajoute encore un côté réel à la scène. 
    «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai.» «Le Temple dont il parlait, c’était son corps.» (verset 21) - Jésus nous rappelle que le vrai temple dans lequel Dieu habite, c’est lui Jésus: c’est donc autour de lui que nous devons nous rassembler. Jésus se donne à chacun et à chacune d’entre nous, il nous guide vers l’essentiel de notre foi, c’est à dire vers l’autre. 
    Le Temple, ou maintenant nos églises, c’est la «maison de Dieu», le lieu sacré qu’il faut respecter en se tenant bien: c’est le lieu de la rencontre avec Dieu dans le silence de la prière. 
    Mais il y a aussi un temple intérieur: «Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous? Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous» - dit saint Paul (1Co 3,16-17). Notre âme est ce temple où Dieu est présent par la grâce du baptême (la grâce sanctifiante). Soyons attentifs à cette Présence de Dieu en nous. 

🔆 La  FEUILLE  hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 12 mars à Neuillé)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00