vendredi 19 mars 2021

5 Dimanche du Carême (21 mars)

🔆 À quinze jours de Pâques, l’évangile de Jean vient nous dire que l’heure de Jésus a sonné. Le grain de blé tombé en terre va mourir, porteur d’une nouvelle promesse de vie. Comme pour tout homme affronté à la mort, l’angoisse est au rendez-vous. Jésus n’est ni un fanatique suicidaire, ni un pervers masochiste. Il n’a cessé de soulager les souffrances physiques et morales de ceux qu’il rencontrait. S’il accepte pour lui-même l’épreuve de la persécution et du martyre, c’est par fidélité à sa mission et dans une perspective de solidarité avec les pécheurs. C’est ainsi, selon l’épître aux Hébreux, qu’il apprit l’obéissance et devint notre Sauveur. Voilà l’Alliance nouvelle annoncée par Jérémie: Dieu renouvelle l’homme en lui parlant au cœur.
🔆 Au cours de l’histoire du peuple hébreu, l’Alliance avec Dieu s’est peu à peu purifié et intériorisée. Une nouvelle étape sera la Nouvelle Alliance, en Jésus Christ, Alliance d’une autre nature et que le prophète Jérémie a annoncée (première lecture).
    Cette Alliance, inscrite dans le cœur humain, Jésus l’a vécue le premier et en plénitude, jusqu’à mourir sur la croix, devenant ainsi pour nous le chemin du salut (deuxième lecture). Parce qu’il l’a acceptée par obéissance de cœur, la Croix est devenue sa victoire. Unis à lui, nous sommes réconciliés avec Dieu et nous pouvons avancer vers l’Alliance parfaite.
    Sur notre chemin de Carême, nous avons à mourir à ce qui encombre nos cœurs, à mieux vivre l’intimité su Père gravée au cœur des baptisés, à inscrire dans nos cœurs et dans nos vies la Croix du Christ qui nous ouvre toujours davantage à sa lumière de Ressuscité.
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur «sur l’heure qui est venue»
    «L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié» (évangile). Dieu sait si nous parlons souvent de l’heure, l’heure d’arrivée, l’heure de départ, être à l’heure… mais l’heure de Jésus peut s’écrire l’Heure, elle est l’heure de sa mort, ou encore, l’heure de sa vie en plénitude, sa vie remise entre les mains du Père. Le Carême est souvent présenté comme un temps de conversion et de pénitence, mais il est surtout un temps de préparation à la vie en plénitude, à la vie qui est au-delà de la mort, à la résurrection. Nous célébrons le dernier dimanche de Carême et déjà, la liturgie nous fait entrer dans le grand mystère pascal. «L’heure est venue» – dit Jésus. 

🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos
voisins
 qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

  • Tous les vendredis de Carême - Chemin de Croix à 15h00 (le prochain 26 mars à Varennes s/Loire)
  • Tous les lundis de Carême - les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00

🔆 Prière pour tous les jours:

Je vous salue, Joseph, 
Vous que la grâce divine a comblé. 
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. 
Vous êtes béni entre tous les hommes, 
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni. 
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, 
priez pour nous, dans nos soucis de famille, 
de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, 
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.