vendredi 26 mars 2021

Dimanche de Rameaux

🔆 Profitons du confinement pour méditer sur «La liberté du Christ» 
    Il nous arrive parfois d’envier la chance qu’auraient eue les premiers disciples de Jésus. La foi n’avait-elle pas, pour eux, la force de l’évidence? Nullement. Les évangiles nous les montrent dans leur humanité, avec leurs incertitudes et leurs faiblesses. À côté de courts moments d’illumination, ils ont connu des périodes difficiles et des passages à vide.
    L’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, telle que la rapporte l’évangile de Marc, nous livre la raison profonde de ce chassé-croisé d’ombre et de lumière. C’est que le Fils de Dieu a volontairement épousé la condition de serviteur. Sa qualité maîtresse n’était pas la toute-puissance, mais l’amour qui fait exister l’autre par effacement de soi. 
🔆 AU DIMANCHE DES RAMEAUX, les chrétiens revivent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Au-delà d’un aspect que l’on pourrait juger négativement, celui des rameaux bénis que beaucoup viennent chercher comme un talisman protecteur, la liturgie donne tout son sens à cet évènement: nous ne célébrons pas un Jésus qui serait le roi des juifs, mais le roi d’un royaume qui n’est pas de ce monde, royaume où il nous précède et nous conduit par sa mort et sa résurrection. 
    Le dimanche des Rameaux nous ouvre, chaque année, l’accès au cœur de notre foi, au mystère que nous proclamons dans l’anamnèse: «Nous rappelons ta mort…» 
Le Christ ne s’est pas abaissé pour être exalté, mais pour glorifier son Père: amour absolu qui engendre la vie (deuxième lecture)
    Que cette fête nous fasse participer avec le Christ, à ce grand mouvement d’amour. De nos morts jaillira la vie dans le Christ au matin de Pâques. 
🔆 LE TRIDUUM PASCAL 
    L’Église célèbre chaque année les plus grands mystères de la Rédemption des hommes depuis le Jeudi Saint à la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur jusqu’aux vêpres du dimanche de la Résurrection (soir). Ce temps est nommé à juste raison «Triduum du Christ crucifié enseveli et ressuscité», on l’appelle mieux encore «Triduum pascal» parce qu’en lui est représenté et s’accomplit le mystère de Pâques, c’est-à-dire le passage du Seigneur de ce monde à son Père. En célébrant ce mystère par les signes de la liturgie et les sacramentaux, l’Église s’unit au Christ, son Époux, dans une intime communion. 
🔆 La Semaine Sainte est un grand message pour tous en un temps où l’on se replie beaucoup sur soi pour n’avoir pas à affronter la part de souffrance qu’il y a dans un véritable amour de l’autre. Sachons ajuster notre amour à celui du Christ qui éclate en lumière au matin de Pâques. 
  • Les LAUDES (prière du matin avec les psaumes) à Allonnes à 7h00: lundi après Rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Samedi Saint
  • Jeudi Saint - célébration de la dernière Cène de Jésus à 17h30
  • Vendredi Saint - Chemin de Croix à 15h30 dans l'église d'Allonnes, puis la célébration de la PASSION du Christ à 17h30 
  • Veillée de Pâques - dimanche de la Résurrection avant le levé du soleil: à 6h30 
🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

PRIERE D’ABANDON ET DE PAIX 
Ô bienheureux Joseph, que Dieu a choisi pour être son Image sur la terre, 
homme de prière, d’humilité et de silence, 
élu pour compagnon et protecteur de la Vierge Marie, 
pour père et éducateur de l'Enfant-Jésus, nous vous saluons. 
Régnez sur l'Eglise comme vous avez régné silencieusement 
sur son berceau de Nazareth. 
Régnez sur notre pays, nos maisons, nos familles. 
Prenez le souci et la charge de nos vies, de nos corps, 
de nos esprits et de toutes nos nécessités. 
Fixez nos regards sur Marie notre mère, sur son divin fils Jésus, 
afin que nous puissions mener sur terre une vie paisible et sainte 
qui nous conduise à l'heureuse vie éternelle.