mardi 30 mars 2021

Jeudi Saint

Deux célébrations solennelles marquent le Jeudi Saint qui précède le dimanche de Pâques: 
  1. La Messe Chrismale qui réunit autour de l’évêque le plus grand nombre possible de prêtres du diocèse, pour la bénédiction de l’huile des malades, de l’huile des catéchumènes, et pour la consécration du saint chrême. Entre l’homélie de l’évêque et les fonctions qui viennent d’être dites, prend place la rénovation des promesses sacerdotales. 
  2. La messe de la Cène du Seigneur - dans la soirée (17h30 à Allonnes), commémore
     l’institution de l’Eucharistie
    Elle ouvre le Triduum pascal.
    Après l’homélie, le célébrant procède au rite du lavement des pieds, qui reproduit le geste du Seigneur (Jn 13,3-17) - ce qui n'est pas le cas cette année à cause de restrictions sanitaires. A la fin de la Messe, le Saint-Sacrement est porté en procession jusqu’au reposoir: il est bon que, jusqu’à la fermeture de l'église, les fidèles poursuivent, les uns après les autres, leur adoration, méditant les discours après la Cène, testament du Seigneur qui s’est livré pour le salut de tous.

Jeudi Saint église d'Allonnes restera ouvert jusqu'à 19h00. L'adoration se poursuivra le Vendredi Saint jusqu'au le Chemin de Croix (à 15h30). Pour assurer la présence devant le Saint Sacrement nous vous prions de vous inscrire sur la liste disponible au fond de l'église.

Jésus vous attend!