jeudi 1 avril 2021

Vendredi Saint

Le Vendredi Saint notre Seigneur a souffert et était mort, adressons notre prière pour ceux qui souffrent en ce temps d’épidémie.
    Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de l'épidémie actuelle: que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

Le chemin de croix dans notre paroisse aura lieu à Allonnes à 15h30.

Vendredi Saint l'église d'Allonnes restera ouvert de 7h00 (les LAUDES) jusqu'à 19h00. L'adoration de Jésus au reposoir sera possible jusqu'au chemin de croix (15h30).
Le lendemain (Samedi Saint) la vénération de la croix - toute la journée à l'église d'Allonnes.

Le Saint-Siège recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des communautés chrétiennes de Terre sainte et des Lieux saints. Depuis presque 800 ans, les franciscains sont les «gardiens des Lieux saints». Ce sont eux qui reçoivent les dons de cette quête avec 3 missions principales : la prière sur les Lieux saints, l’accueil des pèlerins de l’Eglise universelle et le service des plus pauvres et le soutien à l’Eglise locale de Jérusalem. L’an dernier, 65% de la collecte reçue par les franciscains a été destinée aux œuvres pastorales et sociales et 35% à l’entretien des sanctuaires.
Jésus vous attend!



CHEMIN DE CROIX
(Vendredi Saint 2021)

Introduction 
    Depuis vingt siècles, l’Église se rassemble et se souvient. Elle évoque les dernières heures de la vie de Jésus dans une contemplation active, une méditation qui accompagne Jésus marchant vers sa mort et qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. 
    Pour épouser les sentiments du Christ, il faut avancer pas à pas, tels les pèlerins de Jérusalem. Pour qu’un chemin se creuse, de station en station, il faut entrer dans les profondeurs de l’amour du Père. Dans le mouvement progressif de la méditation, nous prenons, dans note mémoire et dans notre prière, toutes les situations de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort, que le Christ, en s’offrant pour nous, offre au Père. 
    Le châtiment qui nous donne la paix à pesé sur lui: par ses blessures, nous sommes guéris. 


I. JESUS EST CONDAMNE À MORT 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    «Ma royauté n’est pas de ce monde» Le Christ, le roi du ciel et de la terre, la Parole par qui tout fut crée, va-t-il se taire? Celui qui a fait parler les muets entre dans le silence. Exposé aux regards des passants, ce n’es plus Jean Baptiste qui indique l’Agneau de Dieu qu’il faut suivre, c’est Pilate qui, du doigt, désigne l’Agneau, que l’on va immoler: «Voici l’homme». 

Prière: 
    O Christ, toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, ainsi qu’à tous les hommes de notre temps, la grâce d’être fidèle à la vérité; ne permets pas que le poids de la responsabilité de la souffrance des innocents retombe sur nous et sur ceux qui viendront après nous. A toi, Jésus le juste Juge, l’honneur et la gloire pour les siècles sans fin. Amen. 


II. JESUS EST Chargé DE LA CROIX 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Le Père a envoyé le seul berger capable de rechercher les brebis égarées. Il les prend sur ses épaules. Dans un même élan, il porte les brebis et la croix, croix qu’il accepte par amour des brebis, croix qui est signe d’amour sans limites! 

Prière: 
    O Christ, toi qui acceptes la croix de la main des hommes, pour en faire le signe de l’amour salvifique de Dieu pour l’homme, accorde-nous, ainsi qu’à tous les hommes de notre temps, la grâce de la foi en cet amour infini, afin que, en transmettant le signe de la croix, nous soyons des témoins authentiques de la Rédemption. A toi, Jésus, prêtre et victime, la louange et la gloire pour les siècles. Amen. 


III. JESUS TOMBE POUR LA PREMIERE FOIS 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Jésus tombe sous la croix, qui de tout sont poids, l’écrase contre terre. La vraie cause de cette chute est à chercher dans les paroles du prophète: C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Ce sont nos péchés qui ont provoqué sa chute. Explique-nous, Seigneur, l’étrange secret du mal. Comment le mal que nous faisons peut-il te faire tant souffrir? 

Prière: 
    O Christ, toi qui es tombé sous le poids de nos fautes et qui t’es relevé pour notre justification, nous t’en prions, aide-nous, ainsi que tous ceux qui sont écrasés par le péché, à nous remettre debout et à reprendre le chemin par la puissance de ton Esprit. A toi, Jésus, écrasé sous le poids de nos fautes, notre louange et notre amour pour les siècles. Amen. 


IV. JESUS RENCONTRE SA MERE 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    A l’ange qui lui portait l’annonce de sa maternité, Marie a demandé: «Comment cela va-t-il se faire?». Puis dans le silence de la joie, Marie a accepté. «Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole». Sur le chemin qui mène son fils à la mort, dans le silence de la douleur, Marie se demande: «Comment cela va-t-il se faire?». Dans le silence de la foi, elle sait que rien n’est impossible à Dieu. Au-delà des apparences, au-delà du doute, au-delà de la mort même, elle croit. 

Prière: 
    O Marie, toi qui a parcouru le chemin de la croix avec ton Fils, déchirée de douleur, te souvenant de ton Fiat et convaincue que rien n’est impossible au Père, implore, pour nous et tous les homme des générations futures, la grâce de l’abandon à l’amour de Dieu. Fais que, quelques que soient les épreuves, nous ne doutions jamais de son amour. A Jésus, ton Fils, honneur et gloire pour les siècles. Amen 


V. SIMON DE CYRENE AIDE JESUS A PORTER SA CROIX 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    La croix, elle nous est imposée, nous ne la choisissons pas. La croix non désirée, la croix amère, Simon la reçoit des mains de Jésus. Simon participe sans le savoir à la rédemption du monde parce qu’il s’est fait solidaire de l’homme solitaire, abandonné de tous. Il accueille la croix et Jésus l’accueille. L’acceptation de la croix attire le don du Fils, lui qui a dit: «Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi». 

Prière: 
    O Christ, qui a conféré à Simon de Cyrène la dignité de porter ta croix, accueille tous les home t donne leur la grâce de la disponibilité. Fais que nous ne détournions pas notre regard de ceux qui sont accablés par la maladie, la solitude, la faim, l’injustice. Fais que, pourtant le poids les uns des autres, nous devenions témoins de l’évangile. A toi, Jésus, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen. 


VI. VERONIQUE ESSUIE LE VISAGE DE JESUS 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Véronique, une femme dont l’Évangile ne parle pas, mais dont le nom renferme une vérité profonde sur le geste qu’elle a accompli, n’a rien fait d’autre qu’une bonne action, une simple bonne action. Et voilà que cela lui donne d’être appelée «Véritable icône». Tout geste de bonté laisse sur le cœur de celui qui le poste un signe indélébile qui le rend toujours plus semblable à l’auteur de toute bonté. L’Église ne s’est jamais trompée en gardant la mémoire de ce geste symbolique: l’amour imprime en nous le visage du Christ. 

Prière: 
    Seigneur Jésus, tu as accepté le geste d’amour désintéressé d’une femme pour que toutes les générations en rappelant son nom se souviennent de ton visage. Fais que nos actions et celles de tous ceux qui viendront après nous nous rendent semblables à toi et laissent dans le monde des reflets de ton amour infini. A toi, Jésus, splendeur de la gloire du Père, louange et gloire pour les siècles. Amen . 


VII. JESUS TOMBE POUR LA DEUXIEME FOIS 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Jésus écrasé par le poids de la croix, gît à terre, dans la poussière. Ses forces l’abandonnent un peu plus. Mais là, rassemblant ses forces, il se relève pour continuer le chemin, son chemin. Plus encore que la première chute, la deuxième vient nous exhorter à nous relever, à sortir de nos découragements, de nos peurs, de nos révoltes. Notre humanité meurtrie trouve dans ce relèvement du Christ la capacité de se remettre debout. Tomber n’indique pas que la marche s’achève; se relever, c’est rouvrir les yeux sur un nouvel horizon. 

Prière: 
    Seigneur Jésus Christ, toi qui trimes sous le poids des péchés des hommes et qui te relèves pour l’effacer, donne-nous la force de porter nos croix de chaque jour et de de nous relever courageusement après nos chutes pour transmettre aux générations futures l’Évangile de ta puissance salvifique. A toi, Jésus, force dans la faiblesse, la louange et la gloire pour les siècles. Amen. 


VIII. JESUS CONSOLE LES FEMMES DE JERUSALEM 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Les femmes pleurent sur Jésus. Celles dont les mains délicates savent essuyer tant de larmes pleurent sur l’homme souffrant. Mais c’est Jésus qui vient les consoler, il est la Consolation D’Israël. Il les appelle à un retour sur elles-mêmes. «Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants!». Il leur propose de regarder le péché qui les habite, et de pleurer sur ces péchés qui le condamnent maintenant à une mort infâme. Sans doute elles ne comprennent pas ses paroles, mais il ouvre en leur cœur un espace pour recevoir la miséricorde. 

Prière: 
    O Christ, toi qui es venu en ce monde pour donner le salut à ceux qui le cherchent, fais que nous sachions reconnaître le temps de ta visite. Ne permets pas qu nous repoussions ta miséricorde au point de devoir pleurer sur nous- mêmes et sur les hommes qui nous entourent. A toi, Jésus, né de la Vierge, fille de Sion, honneur et gloire pour les siècles éternels. Amen. 


IX. JESUS TOMBE POUR LA TROISIEME FOIS 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    La troisième chute nous accable. Elle vient nous rappeler la souffrance des échecs répétés, des situations pénibles qui perdurent, des épreuves interminables. Cette troisième chute nous montre la mesure de l’amour qui est sans mesure. Aux tentations du désespoir, Jésus oppose son dépouillement. Il est venu pour servir et non pour être servi, et lui qui a ployé le genou pour laver les pieds de ses disciples s’effondre sous le poids de la croix pour nous laver de nos péchés. 

Prière: 
    Seigneur Jésus Christ, toi qui, part on humiliation, as révélé au monde l’étendue de ton amour, donne aux hommes de ce temps la lumière de la foi afin qu’ils reconnaissent en toi le serviteur souffrant. Qu’ils aient le courage de suivre le chemin qui passe par le dépouillement et la croix et conduit à la vie éternelle. A toi, Jésus, force dans notre faiblesse, honneur et gloire pour les siècles. Amen . 


X. JESUS EST DEPOUILLE DE SES VÊTEMENTS 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Le Christ est dépossédé de tout. Dépouillé de liberté, dépouillé de ses amis, de ses disciples, dépouillé d’honneur et de dignité et maintenant dépouillé de ses vêtements, il est livré, nu, à la raillerie des foules. Au cœur de cet abaissement, il garde, sur la tête, une couronne tressée d’épines, signe dérisoire de sa royauté souveraine. Jésus nous apprend que, même avili par le mépris et la violence, l’homme garde grandeur et dignité. 

Prière: 
    Seigneur Jésus, toi qui t’es laissé dépouiller de tes vêtements pour nous apprendre l’abandon véritable, fais que nous nous attachions à rechercher les valeurs essentielles de la vie et que nous ayons le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme. A toi, Jésus, splendeur du Père, honneur et gloire pour les siècles. Amen. 


XI. JESUS EST CLOUE SUR LA CROIX 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation
    Les coups pleuvent sur les mains et les pieds du Christ. Sous la violence des coups, son corps prend forme de croix. Son corps ne fait plus qu’un avec la croix. Jésus n’a plus de parole, car tout son être crucifié laisse transpirer silencieusement l’amour contenu en Dieu depuis la fondation du monde. Depuis des siècles, la croix attire irrésistiblement les hommes parce qu’elle donne à voir, au-delà de la terrible vision, la puissance de l’amour. 

    L’Église ouvre le livre et se souvient: 
l’Amour nous a aimés jusqu’à la fin. 
Que nul ne désespère du pardon, 
Jésus nous a saisis dans sa passion. 
Seigneur, fais-nous brûler de ton amour! 
Prière: 
    O Christ élevé de terre, amour crucifié, remplis nos cœurs de ton amour, afin que nous reconnaissions dans ta croix le signe de notre rédemption et que, attirés par elle, nous vivions et mourrions avec toi qui règnes avec le Père et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. 


XII. JESUS MEURT SUR LA CROIX 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    «J’ai soif.» C’est la seule parole de Jésus qui exprime ses souffrances physiques. C’est le cri de son corps, mais c’est aussi le cri de son amour pour nous. Son existence terrestre s’achève dans un état de soif. Lui, qui a fait connaître aux hommes le lieu où puiser l’eau vive qui étanche toute soif, meurt en nous demandant à boire. Tout est accompli pour Jésus, il peut s’endormir dans la paix. Son cri, pourtant, continue de retentir partout où les hommes souffrent à travers le monde, et sa soif, leur soif, il nous a laissé le soin de l’étancher. 

Maintenant, tout repose dans l’unique oblation, 
les mains du Père ont accueilli le souffle. 
Le visage incliné s’apaise dans les ténèbres, 
le coup de lance a scellé la Passion. 
Prière: 
    Seigneur Jésus, toi qui n’es jamais resté indifférent au sort de l’homme, remplis-nous de ton Esprit d’amour. Fais que nous te suivions librement sur le chemin de la croix afin que les fruits de ta Passion et de ta mort ne restent pas vains. A toi, Jésus crucifié, sagesse et puissance de Dieu, honneur et gloire pour les siècles sans fin. Amen 


XIII. JESUS EST DESCENDU DE LA CROIX ET CONFIE A MARIE 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Quoi de plus respectueux que la pudeur des Évangiles sur la présence de Marie, debout au pied de la croix et recevant le corps sans vie de son fils? Le silence devant l’extrême douleur est souvent la plus belle attitude. Il y a, dans ce silence, le silence même de Marie qui conservait toute chose en son cœur et qui en cet instant nous enseigne à conserver les événements de la Passion de son fils pour méditer tout au long de nos vies. A Bethléem, Marie a pris, entres ses bras, le corps de son enfant, espérance des nations. Au Golgotha, Marie reçoit le corps de son enfant défiguré. Elle le contemple dan la foi et guide nos regards vers lui. 

Prière: 
    O Marie, femme debout, obtiens-nous la grâce de la foi, de l’espérance et de la charité, afin que nous sachions inlassablement recueillir les abandonnés, les découragés, les méprisés. Change notre regard et sois pour nous un modèle de persévérance dans la foi. A ton fils, Jésus notre salut, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen. 


XIV. JESUS EST MIS AU TOMBEAU 
    Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons! 
    Parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix 

Méditation: 
    Pas de parole pendant ce rituel rapide de la mise au tombeau. Les bouches se sont tues depuis que le Christ a remis son esprit dans un grand cri déchirant. Les hommes ont perdu la parole. Ils ont mis la Parole au tombeau. Les hommes agissent comme des ombres furtives, ils remplissent leur fonction à la nuit tombante. Ils accompagnent la mort. Ils scellent le tombeau d’une lourde pierre comme est scellée leur bouche pour une lourde douleur. Un seul détail surprend: c’était dans un jardin. Au soir tombant, Jésus, plongé dans un profond sommeil, est déposé en terre dans un jardin de genèse. Prenons le temps de rester au jardin en attendant l’aurore du jour nouveau. 

Prière: 
    Seigneur Jésus, en entrant dans le tombeau, tu viens rejoindre toutes les nuits de la foi et les silences de Dieu, qui traversent nos existences. Donne à tous les hommes dont la vie a un goût de mort ou qui s’enferment dans le remords ou la culpabilité de découvrir ta secrète présence. A toi Jésus, descendu au séjour des morts, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen
Caroline