vendredi 2 avril 2021

La Résurrection

Le Samedi Saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sur sa mort et sa mise au tombeau. 
    La célébration de la Résurrection commence la nuit lors de la veillée pascale. Dans notre paroisse (à cause du couvre-feu) nous allons commencer juste avant le lever du soleil - le dimanche à 6h30.

    Cette nuit où nous veillons dit que notre vie entière doit être veille: rester en tenue de travail, garder les lampes allumées, être comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera (Luc 12,35-36)
    La Veillée Pascale, image et condensé de toute l’aventure du baptisé! Dans de nombreuses paroisses, la Veillée pascale rassemble, depuis quelques années, autant de fidèles que la nuit de Noël. Signe des temps. Signe que les communautés, pour reprendre les termes de la monition du Missel qui introduit à la liturgie de la Parole, ont soif, en cette nuit belle entre toutes, de célébrer le Dieu qui, dans les temps passés, a sauvé son peuple et qui, dans ces temps qui sont les derniers, nous a envoyé son Fils comme Rédempteur.

Messes du jour de Pâques:
  •   9h30 - Vivy
  • 11h00 - Allonnes
Lundi de Pâques:
  • 11h00 - Allonnes
🔆 En cette nuit qu’illumine la splendeur du Ressuscité, nous sommes invités à célébrer notre propre passage de la mort à la vie. Or, en appelant Jésus à une vie nouvelle, Dieu n’a ni annulé ni banalisé sa mort humaine; il en a changé la signification. La résurrection de Jésus atteste que l’épreuve angoissante de la mort ouvre un passage vers la communion avec Dieu. Le mot «Pâques» désigne ce nouvel exode hors du pays de l’idolâtrie, du mensonge et de l’injuste violence. Car la libération pascale n’éclaire pas seulement l’au-delà de notre mort corporelle. Elle s’accomplit dans le mystère quotidien de notre renaissance, si magnifiquement évoqué par les grands symboles de la veillée pascale: la lumière, la parole, l’eau du baptême, le pain et la coupe eucharistique. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur: la nuit du vrai bonheur
    Après la longue marche du Carême, voici enfin l’heure où, de la mort, surgit la vie. Voici la nuit où retentit la parole de renaissance: «Le Christ est à jamais vivant». Nous qui avons été baptisés dans sa mort, nous recevront une vie nouvelle de sa résurrection. 
🔆 Profitons du confinement pour méditer sur: «Le dimanche des dimanches». 
    Pâques est pour les chrétiens la grande fête de l’année. Au début de notre ère; ils se réunissaient chaque premier jour de la semaine, c’est-à-dire le dimanche, jour où le Christ s’est montré vivant à ses disciples. Chaque dimanche était Pâques, la célébration annuelle, celle que nous fêtons aujourd’hui ne viendra que plus tard (vers le 4ème siècle), précédée des jours saints du Triduum et prolongée en une cinquantaine d’allégresse (dès le 4ème siècle). 
    Nous sommes invités à célébrer la nuit de Pâques. Pour ce faire, la liturgie nous entraîne sur un parcours de mémoire, celui qui nous inscrit dans la longue histoire du Salut. D’où ces quatre temps de la célébration: celui de la lumière où le cierge pascal symbolique du Christ peut entrer en tête du peuple qui le célèbre, celui de la Parole qui nous fait traverser les siècles de la fidélité de Dieu et qui se poursuit par l’évocation des saints qui ont suivi le Ressuscité; celui de la liturgie baptismale pour les catéchumènes et parfois des enfants ou d’adolescents, enfin celui de la liturgie eucharistique qui célèbre Jésus comme pain vivant qui nous devient nourriture avec la promesse de notre propre résurrection.
🔆 La  FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)


Joyeuse fête de PAQUES!