vendredi 21 mai 2021

Fête de la Pentecôte

🔆 Méditons sur: La Pentecôte.
    La Pentecôte, c’est la fête de la vie nouvelle, la fête de la deuxième chance. Les apôtres n’avaient pas tenu leurs promesses, ils avaient manqué de fidélité et d’amitié envers Jésus. Effrayés, Judas a trahi, Pierre a renié trois fois, tous ont pris la fuite. En cette fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint leur dit qu’il existe une sortie, une issue possible, une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit. Ils peuvent alors communiquer avec tous les humains de la terre. La Pentecôte, c’est l’envers de la Tour de Babel où les peuples étaient dispersés sans pouvoir se comprendre. Ici, ils sont réunis et chacun «déconcerté et émerveillé, comprend l’autre dans sa langue maternelle».
    La fête de la Pentecôte offre à chacun de nous l’occasion de renouveler notre relation avec Dieu et avec les autres. C’est le temps d’un nouveau commencement: «Je vous enverrai mon Esprit et vous vivrez de nouveau».
🔆 Méditons sur: Esprit d’unité.
    Poussés par un souffle impérieux venu d’en haut, les Apôtres quittent leur sécurité d’un lieu clos pour sortir à la rencontre d’une foule cosmopolite (première lecture). Ces juifs parlant araméen reçoivent la grâce de «parler des merveilles de Dieu», chacun dans sa langue selon sa culture. L’impressionnante énumération évoque une forme de mondialisation. Aujourd’hui comme hier, l’Esprit travaille l’humanité comme ferment d’unité qui n’est pas synonyme d’uniformité. «Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur!» s’exclamait déjà le psalmiste.
    L’Esprit est aussi la puissance unificatrice du cœur. Alors que les être humains font l’expérience d’être tiraillés, parfois écartelés, entre bons et mauvais comportements. L’Esprit nous révèle l’unité de la Trinité. Il «procède du Père», il est promis et envoyé par le Fils d’auprès du Père. L’Esprit n’ajoute rien à la révélation qui culmine en la Résurrection, car le Père a tout dit en son Fils bien-aimé. Mais il est le compagnon dont la faiblesse humaine à besoin pour sans cesse accueillir et approfondir le mystère du Christ, envoyé par le Père. Poussés par l’Esprit, nous venons participer au repas du Seigneur pour entendre en notre langue, et proclamer à notre tour, les merveilles de Dieu en faveur de tous hommes nos frères.
🔆 Méditons sur: Langue de feu.
    La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie «cinquantième»).
    Aujourd’hui... les croyants du monde entier connaissent un très beau secret: nous ne sommes jamais seuls! Tout près de nous, au plus près de notre cœur habite une Présence d’Amour qui nous aide sur le chemin en nous envoyant son Esprit. Elle est... comme une lumière qui éclaire notre cœur, notre intelligence. Elle est… comme un feu très doux auprès duquel on aime se réunir. Comme un souffle qui fait tout vivre en nous et autour de nous. 
    C’est la source de la Vie...
    Dieu est comme un Feu d’Amour qui ne demande qu’à se propager. Il nous envoie son Esprit, c’est à dire un peu de lui (comme une flamme, une «langue» de son Feu). A nous de ne pas laisser s’éteindre cette flamme.
🔆 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

Nous vous invitons à vivre tous ensemble cette fête soit en présentiel (le programme sur l'affiche plus bas), soit par l'internet en cliquant sur le liens suivants:
🔆 Lundi de la Pentecôte - fête de la Vierge Marie Reine de l'Eglise.
Messe à Russé à 11h00

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
A toi Dieu a confié son Fils, 
en toi Marie a remis sa confiance, 
avec toi le Christ est devenu homme. 
O bienheureux Joseph, 
montre-toi aussi un père pour nous et conduis-nous sur le chemin de la vie. 
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. 
Amen.
(Source: PatrisCorde)