vendredi 18 juin 2021

12 Dimanche Ordinaire

💢 Le Christ, espérance dans nos angoisses
    Il y a des tempêtes qui mettent les bateaux en difficultés. Il y a les ouragans qui ruinent des pays entiers. Il y a aussi, dans chacune de nos vies, de violents coups de vent qui risquent de nous déstabiliser: difficultés physiques, psychiques, professionnelles ou familiales, etc. À ces épreuves qui nous bouleversent s’ajoute l’apparent silence de Dieu. 
    Où donc est Dieu? Que fait-il pour moi? S’intéresse-t-il vraiment à moi, qui suis ballotté par la tourmente? Souvent, ces questions ne trouvent pas en nous de réponse immédiate. Comme Job frappé par une lourde épreuve, nous interrogeons Dieu, et nous allons jusqu’à lui faire de vifs reproches. On pourrait penser que les lectures de cette messe donnent à ces questions lancinantes des réponses toutes claires. Certes, par le signe qu’il donne, nous voyons qu’il est, radicalement, le maître des éléments du monde matériel. Mais quand, exposé sur la croix, il fut lui-même l’objet de la fureur des hommes, il ne prononça pas un mot magique pour en être délivré; il se contenta de dire des mots d’acceptation, de pardon et d’amour, avant d’être englouti par la mort. C’est d’un tel maître que les chrétiens sont les disciples. 
💢 La tempête apaisée 
    Dans la Bible, l’élément marin représente les forces du mal, du chaos de la mort et de la perdition dans laquelle l’homme peut sombrer. Comme en témoigne le livre de Job, seul le Créateur est en mesure d’endiguer les flots déchaînés. L’épisode de la tempête apaisée relaté par Marc s’inscrit dans cette même vision du monde, Jésus prenant en quelque sorte le relais du Dieu d’Israël. Mais la scène évangélique porte également la trace du contexte ecclésial qui a présidé à sa première diffusion. 
    La mer houleuse est l’image de l’adversité à laquelle les chrétiens sont exposés. La barque devient le symbole de l’Église affrontant les mille périls d’une traversée séculaire. Or, voici le paradoxe de la Présence du Christ parmi les siens: il est là, mais il dort, il est présent par l’Esprit, dans le témoignage de ceux et celles qui parlent et agissent en son nom. C’est le signe de la toute-puissance de Dieu sur le chaos: lui seul peut arracher les hommes au pouvoir de la mort et de la perdition. La création de Dieu que nous contemplerons pendant les vacances nous enseigne la puissance de Dieu. Mais une puissance qui se manifeste d’abord dans son amour pour nous. 
💢 Tempête dans nos vies
    À quelques jours des traditionnels congés d’été, avons-nous remarqué que les lectures de ce dimanche nous conduisent à la mer? Cette mer symbole du repos et de la détente, du changement de rythme tant attendu. Mais nous pouvons aller plus loin dans notre contemplation. La mer est cet élément de la nature qui oscille en permanence entre le calme et le déchaînement. Apaisante, elle peut aussi être force dévastatrice. N’est-elle pas d’ailleurs symbole de mort dans la Bible… Nous connaissons tous des tempêtes qui ont laissé derrière elles tellement de cicatrices que des années plus tard elles font encore parler d’elles. En mer, c’est un raz-de-marée ou la force du vent qui a fait chavirer un bateau. Notre vie elle-même est marquée d’événements qui prennent souvent allure de tempêtes et de cataclysmes qui nous bousculent. Chômage, maladie, deuil, soucis familiaux ou professionnels sont souvent des moments d’épreuves qui font tanguer la barque de notre vie. Il nous faut pourtant au cœur de notre foi éprouvée tenir le cap de l’espérance parce que notre Dieu maintient le cap.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

    Saint Joseph, Dieu le Père a rempli votre cœur d'une sagesse et d'une affection paternelle sans pareilles. Car elles devaient vous rendre capable de remplir l'office d'un vrai père envers le Fils de Dieu. Vous lui avez cherché le premier refuge, Vous lui avez bâti une maison, Vous l'avez sauvé de la main d'Hérode, Vous l’avez emmené en Égypte, Vous l’avez ramené en Israël, Vous avez travaillé pour lui, Vous l'avez protégé, guidé, introduit dans votre métier de charpentier. Qui saura décrire votre paternité ? Ayez pitié de tous les pères du monde, afin qu'ils voient le grand sens de la paternité et qu'ils apprennent à honorer et à aimer Jésus Lui-même dans leurs enfants. Ainsi soit-il.