vendredi 4 juin 2021

Fête-Dieu

🔆 La fête du Corpus Christi, la Fête-Dieu, est une fête qui remonte au XIIIe siècle. Elle s’est développée pour mettre en valeur la dévotion à la Sainte Eucharistie. Elle s’est employée à célébrer la présence toute spéciale de Jésus à travers les signes que sont le pain et le vin qui deviennent à chaque messe le Corps et le Sang du Christ. Présence incroyable, présence mystérieuse, accessible dans la foi au Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
L’Eucharistie, signe de l’unité. Il y a un moment précis, dans la messe, qui devrait attirer notre attention, car nous disons alors une parole énorme, qui pourrait avoir des conséquences extrêmes dans notre vie. Ce moment solennel, c’est quand nous recevons l’Eucharistie des mains du prêtre ou du ministre de la communion. Celui-ci dit: «Le Corps du Christ», et nous répondons «AMEN». Ce simple petit mot AMEN est plein de signification: de foi, de promesse et de défi. Cette fête aujourd’hui, du Corps et du Sang du Christ, nous rappelle le sens de ce mot Amen. Amen signifie: «Oui, je crois. Oui, je crois que ce petit morceau de pain est vraiment le Corps et le Sang du Christ. Oui, je crois que c’est lui, le Christ, qui fait de nous tous un seul corps, une seule famille.» Ce petit Amen que nous prononçons de nos lèvres, parfois timidement, c’est notre façon à nous, le simple petit peuple de Dieu, de dire «oui» à la grande doctrine de l’Eucharistie.
🔆 Méditons sur: Le SANG de l’ALLIANCE. 
    L’eucharistie est un diamant aux milles facettes. Aujourd’hui, les lectures bibliques évoquent surtout le sang du Christ, que le Sauveur a proposé à tous ses disciples. La coupe de vin qu’il leur a donnée à boire lors du dernier repas pascal pris en commun, il la présente comme étant son sang, ″le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude″ (évangile)
    Cela ne choquait pas les anciens, habitués aux sacrifices d’animaux. L’important ici est que le sang, symbole de vie, sert à asperger à la fois l’autel, symbole de Dieu, et le peuple qui accueillant l’alliance proposée par Dieu, s’engage à pratiquer ses commandements (première lecture)
    Quand nous communions au corps et au sang du Christ lors de l’eucharistie qui rend actuelle son offrande, nous entrons dans ce dynamisme d’alliance avec Dieu, par Jésus notre médiateur. Nous pouvons «célébrer le culte du Dieu vivant» (deuxième lecture). 
🔆 UNE NOURRITURE NOUVELLE. 
    LE PAIN ET LE VIN sont des éléments courants de nos repas. Ils ont aussi une valeur symbolique. Dans la Bible, comme dans la plupart des civilisations, le pain est une nourriture de base, il assure la subsistance de chaque jour. Il fait même partie de la prière: «donne-nous notre pain de ce jour.» Le vin, c’est la boisson qui réjouit le cœur de l’homme, signe de convivialité et de fête. Jésus a changé l’eau en vin aux noces de Cana. Pain et vin font partie du dernier repas que Jésus partage avec ses amis (évangile). C’est un repas mémorial, un repas rituel, pour ne pas oublier que c’est Dieu qui a sauvé son peuple de l’esclavage et l’a conduit sur la terre promise. Pour tout juif, le repas pascal rappelle l’évènement fondateur de son peuple. Le repas qu’institue Jésus devient un mémorial pour ceux qui croient en lui, c’est l’eucharistie. C’est lui-même, Jésus Christ ressuscité qui se donne en nourriture. Le pain et le vin de nos eucharisties sont vraiment le sacrement du Corps et du sang du Christ, ils nous communiquent sa propre vie pour nous unir davantage à lui et à nos frères, et pour nous conduire au Père. L’eucharistie actualise son sacrifice et en livre les fruits dans l’aujourd’hui de la vie de l’Église et du monde.
    Chacune de nos messes est une fête de l’Alliance que Dieu a conclue avec nous dans le sang de son Fils. L’amen que nous y prononçons nous engage en retour à mettre en pratique les appels de la Parole de Dieu que nous y avons lus. Nous devons faire de nos messes des célébrations de bonheur déjà et à venir.
🔆 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins qui n'ont pas internet ou ne sont pas trop doués :)

PRIÈRE DE PRÉSENTATION DE MES BESOINS À SAINT JOSEPH

Joseph, en compagnie de Jésus et Marie,
tu as connu la faim, l’insécurité, la maladie.
Ton cœur s’est tourné vers Dieu pour lui présenter tes besoins
et ceux de ta famille.
Dans la foi, tu as reconnu la réponse du Père
dans le déroulement des événements.
Assiste-moi, aujourd’hui, dans la présentation de ma prière auprès du Père.
Joseph, aide-moi à reconnaître la volonté de Dieu
afin que j’ouvre mes mains
pour accueillir ce que le Père m’accorde dans sa bienveillance.
Dans sa prévenance, Dieu comble sa création de sa Vie et de son Amour.
Ouvre mes yeux aux merveilles qu’Il accomplit sans cesse.
Aide-moi à trouver le sens véritable de ma demande
afin que je découvre en moi l’enfant que Dieu a désiré.
Amen.