vendredi 17 septembre 2021

25 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient: 
💢 Un Messie qui dérange.
    Renversant les rôles, Jésus nous offre un visage inattendu du Messie, celui du serviteur, contredisant ainsi les rêves messianiques des disciples (évangile). Parce qu’il annonce sa Passion, il se révèle comme le ″juste″ que ses adversaires, dérangés par sa conduite et ses paroles, cherchent à éliminer (première lecture), et qui dit sa confiance en Dieu (psaume). Laissons-nous déranger et convertir pour devenir à notre tour serviteurs. C’est l’exigence à laquelle saint Jacques nous confronte (deuxième lecture), celle à laquelle aussi tout catéchumène est invité à répondre.
💢 La folie du don de soi.
    Pour la deuxième fois, Jésus annonce à ses disciples sa mort prochaine. Il sait qu’il sera livré et tué parce qu’il est le témoin de la vérité. Il remet en question tous les comportements, même religieux. Il sait qu’avant peu sa présence sera intolérable (évangile). Les prophètes ont déjà été mis à mort pour avoir proclamé la parole de Dieu. La fidélité du juste dont il est question dans le livre de la Sagesse est un reproche insupportable pour ceux qui désobéissent à la loi. A la suite du Christ, nous sommes invités à vivre à l’inverse des lois du monde. La vraie grandeur, pour le chrétien, c’est de servir. Et Dieu récompensera, comme fait à lui, ce qu’on aura fait à un tout-petit.
    L’Eucharistie du dimanche est ce temps que Dieu nous donne pour lui rendre grâce de ce compagnonnage. Alors nous pourrons nous convertir et nous mettre sur la voie du don total de nos vies, même si nos choix ne rencontrent que les sarcasmes du monde.
    En recevant le Christ serviteur qui donne sa vie, nous apprenons, nous aussi, à marcher sur la voie folle du don de soi et d’en rendre grâce.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!