vendredi 24 septembre 2021

26 Dimanche Ordinaire

📌 A méditer sur: La liberté créatrice de l’Esprit.
    Notre société aime classer les personnes par catégories en fonction de leur milieu social, de leur métier, de leurs loisirs, de leurs croyances. Les chrétiens n’y échappent pas, et nous-mêmes, nous nous définissons comme disciples du Christ. Le risque est alors réel de nous enfermer dans une catégorie pour mieux en exclure les autres. Tentation des Apôtres qui pensent que l’Esprit leur est réservé (évangile), tentation des soixante-dix anciens qui réagissent comme des enfants jaloux (première lecture); tentation bien actuelle où les gens en place s’efforcent de fermer la bouche aux prophètes. Or Dieu laisse parler les prophètes; Jésus laisse parler les prophètes. La parole de Dieu n’est jamais enchaînée, ni enfermée dans nos classements. L’Esprit n’est pas tenu par nos distinctions, il agit en toute indépendance, nous invitant à modifier nos propres juments et notre manière de pratiquer l’accueil pastoral bienveillant. ″On juge l’arbre à ses fruits″, dit le Christ. Est vraiment chrétien celui qui est mené par l’Esprit et porte les fruits de l’Esprit.
    Dans la liturgie, nous risquons toujours d’enfermer l’Esprit de Dieu dans nos habitudes, nos manières de penser ou de faire. Or la liturgie est ce lieu où l’Esprit est à l’œuvre pour changer nos cœurs, nous apprendre à vivre en frères, à considérer l’autre comme enfant de Dieu.

    L’ESPRIT SOUFFLE où il veut, il touche même ceux auxquels on ne s’attend pas. Voilà la grande liberté de Dieu dans son amour: il appelle largement et sa grâce n’a pas de frontière. Déjà au temps de Moïse, au sein du peuple de Dieu, des voix s’élèvent contre certains hommes qui, de manière imprévue, prophétisent: s’exclame Josué (première lecture). Craint-il pour l’autorité de son chef? En tout cas, Moïse réagit tout de suite, essayant de mettre fin à cette tentation de sectarisme qu’il voit poindre. Loin de devenir jaloux, il se réjouit, espérant même qu’un jour tout le peuple devienne un peuple de prophètes.
    À une autre époque, dans un contexte de persécution et de fragilité, c’est probablement la même tentation de repli sur soi qui guette les premières communautés chrétiennes. Nous devons être attentifs au signe de l’Esprit qui agit au cœur des hommes, y compris chez ceux qui sont aux portes de l’Église ou en dehors, mais ils devront veiller à ne pas être eux-mêmes des sujets de scandale, des obstacles à la foi des plus humbles et les plus petits. L’Esprit Saint agit dans et hors de nos communautés, heureusement! Réjouissons-nous et rendons grâce pour les signes de sa présence. Ne l’empêchons pas d’accomplir son œuvre dans le cœur de tous les hommes nos frères.
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!