vendredi 10 décembre 2021

3 Dimanche de l'Avent

🕀 GAUDETE: La présence du Seigneur nous comble de joie.
    Pourquoi donc nous réjouir? L’invitation à la joie portée par les textes de ce dimanche peut nous sembler totalement incongrue, tant sont nombreux les motifs de ne pas nous réjouir face au spectacle que donne notre monde. Pourtant le chrétien se réjouit parce que Dieu vient dans ce monde apporter le salut, et le comble de joie. Nous n’avons rien à craindre de cette présence. Dieu ne vient pas pour juger; il vient au contraire sauver ce monde par son amour. C’est la même Bonne Nouvelle qu’annonce Jean Baptiste: en Jésus, Dieu se rend présent au peuple, c’est-à-dire aux humbles, aux petits, à ceux qui ne se laissent enfermer ni par le pouvoir ni par le savoir, dont le cœur n’est pas prisonnier des tristesses du monde et dont la conversion est sincère.
    Paul le sait bien: la véritable joie a des fondements profonds; elle prend sa source dans le Seigneur. Cette joie n’est pas superficielle; elle s’appuie sur l’union avec le Christ ressuscité.
    Aujourd’hui le chrétien se réjouit de la présence de Dieu qui inonde sa vie et nourrit ses comportements. Il ne s’agit pas d’une joie béate mais d’une joie qui naît d’une communion intime avec le Seigneur et nous encourage à regarder son amour à l’œuvre dans le monde pour y collaborer.

🕀 Que faut-il-faire?
    LA BIBLE, de part en part, est traversée par une grande question: «Que devons-nous faire? » Les prophètes, comme tous les autres écrivains de la Bible, semblent plus soucieux de préciser ce qu’il faut faire que ce qu’il faut croire. C’est encore cette même question qui conduit auprès de Jean Baptiste des hommes et des femmes de bonne volonté préoccupés de bien faire. À ceux qui l’interrogent, Jean ne demande pas de tout quitter ou de renoncer à eux-mêmes, mais de mener leur vie dans un esprit nouveau, l’esprit de Celui qui vient. Il recommande la modération, la justice, la non-violence et le partage fraternel. Même les publicains – qui dans l’évangile symbolisent à la fois la cupidité, la malhonnêteté et la trahison à l’égard du peuple – ne sont pas exclus du chemin conduisant au salut. Jean Baptiste n’impose rien d’impossible ni de surhumain. Chacun est invité à accueillir Jésus dans les conditions de vie qui sont les siennes. Jean Baptiste insiste sur l’urgence de prendre position. À chacun de savoir s’il veut enter dans le Royaume où il a droit de cité, ou s’il préfère rester de l’autre côté de la frontière.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
🕀 Devenons les VEILLEURS, guettons le Seigneur... Et en attendant, prions tout particulièrement pour les personnes pauvres, seules et isolées.... Prenons soins les uns des autres, protégeons-nous et gardons l'espérance.




🕀 Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons la Messe de «Roraté» à l'église d'Allonnes. Cette messe est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.


Bien fraternellement en union de prière.