vendredi 17 décembre 2021

4 Dimanche de l'Avent

Pour la semaine qui vient…
🕀 L’accomplissement des promesses.
    LE RÉCIT de la Visitation peut être lu à deux niveaux. Au plan anecdotique, il contient déjà un enseignement: une toute jeune femme enceinte va se mettre au service d’une parente âgée, elle-même surprise par les signes d’une maternité à laquelle elle ne croyait plus. Bel exemple de serviabilité au sein d’une même famille. Mais le récit dépasse de beaucoup la leçon moralisante – il est avant tout une réflexion sur l’Église elle-même. «La situation de Marie qui porte en elle le Seigneur dit celle de la communauté chrétienne qui porte aussi en elle son Seigneur». L’Evangile nous décrit Marie comme une jeune femme alerte, qui va communiquer en toute hâte la merveilleuse nouvelle qu’elle a reçue; c’est exactement la mission de l’Église.
    Si Marie symbolise l’Église, Zacharie et Élisabeth représentent l’Ancien Testament.
🕀 Le Messie des humbles.
  • Marie. Petite femme du peuple, semblable à toutes les autres et que rien ne distingue. Humble, modeste et simple. Mais femme d’un monde nouveau qui court comme une jeunette. Parce qu’elle est porteuse d’une bonne nouvelle qui ne souffre aucun retard. Porteuse d’un enfant, porteuse de la vie.
  • Elisabeth. Petite femme du peuple, que les ans ont usée, la dureté de la vie, le travail et les peines. Femme du temps passé, femme du monde ancien, finissant, moribond. Mais femme qui porte en elle l’attente, l’espérance, d’un monde qui sera meilleur.
  • Marie, Elisabeth.... Petites femmes de chez nous. Comme il y en a tant. Que personne ne remarque. Que personne ne décore. Sans éclat et sans bruit. Dont le visage rayonne de bonté et de joie, et qui sont tout accueil. Qui courent pour répandre autour d’elles, sans répit, l’amour qu’elles portent en elles.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
🕀 Devenons les VEILLEURS, guettons le Seigneur... Et en attendant, prions tout particulièrement pour les personnes pauvres, seules et isolées... Prenons soins les uns des autres, protégeons-nous et gardons l'espérance.




🕀 Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons la Messe de «Roraté» à l'église d'Allonnes. Cette messe est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.


Bien fraternellement en union de prière.