vendredi 14 janvier 2022

2 Dimanche Ordinaire

Ù Pour la semaine qui vient...

Le meilleur pour la fin.
    Couronnements, noces, miracles variés… le temps dit ordinaire de la liturgie s’inaugure par des évocations bien extraordinaires! En quoi éclairent-elles le temps que l’Église nous donne à vivre entre les fêtes de Noël et celles de Pâques? Peut-être sommes-nous appelés à prendre conscience que le temps chrétien est, par essence, orienté par un futur qui va au-delà de nos attentes.
    Le thème des noces dans la Bible exprime la continuité d’une espérance: celle d’une humanité unie à Dieu par la figure symbolique de Jérusalem (première lecture), en laquelle l’Église voit sa propre figuration comme épouse du Christ. Que le premier signe de Jésus se manifeste pendant un mariage hautement significatif à cet égard. Pour nourrir cette espérance de l’unité, il faut se souvenir que nos célébrations célèbrent le don de Dieu pour l’avenir qu’il nous ouvre.

Les noces de l’Agneau.
    Cana: un village inconnu dans une région où juifs et païens se mêlaient. Un mariage: une fête bien humaine où tout le village – et ses environs se retrouvent dans la joie pour célébrer l’amour de deux jeunes. Voilà l’occasion que saisis Seigneur, pour commencer sa mission. Jean le souligne dans son récit: tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. A travers ce «signe», Jésus donnes clairement le sens de sa mission sur terre. Tu es l’Époux et tu apportes à ton épouse l’humanité tout entière, la joie de ton amour qui pardonne et sauve. A ces noces de Cana, c’est Jésus le véritable époux. On ne connaît pas le nom des jeunes qui se mariaient... Toute l’attention se porte sur Jésus. C’est Jésus qui fait apporter à la fin du repas le bon vin de l’amour de Dieu, du Père miséricordieux qui veut le salut de tous les hommes.

Les noces de Cana avec Marie.
    Le temps ordinaire de l’année liturgique est le temps propice pour suivre Jésus dans la durée et devenir disciples. Nous ne savons pas ce que cette année nous réserve mais nous pouvons croire que le Christ nous fera don du meilleur vin. Quand nous acceptons d’être les disciples, nous nous mettons à l’école de Marie nous saurons où puiser ce vin nouveau, où trouver les raisons de renouveler notre chant. Pour la joie et le salut de tous.
    Donne-nous, Seigneur, de lui obéir comme les serviteurs de la noce

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!