vendredi 7 janvier 2022

Baptême du Seigneur

Ù Le baptême de Jésus, l’espérance pour tous.
    Le baptême de Jésus est une épiphanie, une manifestation de Dieu. Dans le rite byzantin, c’est même cet épisode qui est uniquement célébré à la fête de l’Epiphanie, alors que le rite romain porte son attention, ce jour-là, sur l’adoration des mages. Depuis Vatican II, la liturgie romaine a fait de la célébration du baptême de Jésus la fête de clôture du temps de Noël, un peu comme la Pentecôte est la clôture du Temps pascal. Un des traits communs aux deux fêtes est que, de part et d’autre, l’Esprit Saint descend du ciel pour conférer une mission.
    Le baptême du Christ est, en effet, l’inauguration de sa mission.
Ù La Parole vivante.
    Le baptême du Seigneur vient clore ce temps de Noël et d’Épiphanie. Tout est déjà dit par Dieu en cette nuit de la Nativité, car l’enfant de la crèche est la parole vivante du Père. Mais cette parole doit se déployer dans toute la vie de l’homme. A son baptême, Jésus est consacré par l’Esprit pour porter la Bonne Nouvelle et annoncer aux plus démunis la bonté du Père. Et nous, baptisés dans l’Esprit Saint et dans le feu, nous formons ″la communauté sacerdotale chargée d’annoncer aux hommes les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière″ (1P 2,9). Notre assemblée dominicale devient le lieu où la Parole est proclamée pour que l’Esprit nous en fasse vivre et que les mots de Dieu retentissent dans nos langages d’hommes. La Parole incarnée est toujours vivante en notre monde.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

Ù Le 19 mars 2021, à l’occasion des 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique «Amoris Laetitia», le Pape François invitait les familles du monde entier à être «évangélisatrices par leur exemple de vie».
    «Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à Saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier», déclare le pape François, avec chaque semaine, une prière pour la famille, quelle que soit sa situation.

Année de la Sainte Famille