vendredi 21 janvier 2022

3 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient

Ù De l’écriture à la Parole.
    La liturgie de la Parole, telle que nous la célébrons aujourd’hui, plonge ses racines dans la longue tradition religieuse du peuple d’Israël. Néhémie (première lecture) et saint Luc (évangile) nous relatent des liturgies de la Parole. Elles se déploient solennellement autour du livre des Écritures.
    Esdras ouvre le livre de la Loi devant tout le peuple, l’assemblée se lève, répond «Amen» à la louange, s’incline puis se prosterne «devant le Seigneur». Dans la proclamation de la Loi, Dieu se rend présent lui-même au milieu de son peuple et le peuple accueille sa présence.
    C’est pourquoi, après l’évangile, la liturgie invite les fidèles à acclamer la Parole de Dieu et à chanter: «louange à toi, Seigneur Jésus!» Ils professent leur foi en Jésus, Parole de Dieu. Les chrétiens ne vénèrent pas un livre, ils croient en Christ, Parole vivante du Père.

Ù Dimanche de la Parole.
    Entrons dans la synagogue de Nazareth où Jésus déclare: «Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre» (évangile). C’est très précisément cette affirmation de Jésus qui donne sens à toute célébration de la parole de Dieu. Le texte biblique est davantage qu’un passage écrit dans un temps ancien, il recèle une parole qui est vivante. C’est pour cette raison aussi qu’un lecteur lit à voix haute afin que tous entendent: on lit un texte mais on écoute une parole. Nous n’avons pas inventé la manière de proclamer la parole de Dieu dans une célébration. Le peuple juif a fait mémoire de Dieu et célébré le shabbat principalement en lisant la Torah, la loi juive qui correspond aux cinq premiers livres de l’Ancien Testament. Dans les synagogues (et maintenant encore), se déroulait ce que nous appellerions une liturgie de la Parole. C’est ce que fait Jésus à la synagogue de Nazareth.
    Avant qu’il ne lise le prophète Isaïe, le Shema Israël ainsi que des bénédictions ont été récités, puis on entend un extrait de la Torah. Ensuite vient l’homélie, qui donne l’actualité de cette parole, une parole d’avenir, avec laquelle on rentre chez soi, réconforté. Quand nous nous lèverons pour écouter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, souvenons-nous du peuple de l’Alliance – Alliance qui nous a révélé que Dieu a parlé par les prophètes. L’Église vit toujours dans cette année de bienfaits et de grâce qu’annonçait le texte d’Isaïe cité par Jésus, car désormais Dieu a parlé par son Fils, et l’Écriture est accomplie.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!