vendredi 28 janvier 2022

4 Dimanche Ordinaire

Ù Regard des hommes, regard de Dieu.
    Alors que les textes de dimanche dernier avaient montré le respect dont la parole de Dieu est entourée, l’Église nous propose aujourd’hui de réfléchir sur les difficultés de sa réception. Mais non de nous y enfermer.
    En effet, la parole que Dieu transmet par l’intermédiaire des prophètes est toujours bonne nouvelle, même quand elle est paradoxale ou tranchante. Le Seigneur a fait de Jérémie un prophète pour les peuples et non contre eux! S’il protège celui qui annonce sa parole, c’est parce que celle-ci rapporte ses «actes de justice et de salut». Le prophète est mu par l’amour.
    Aujourd’hui, nous avons à nous déterminer: qui est Jésus pour moi? Un éveilleur de conscience? Un guide spirituel? Un coach? S’il s’agissait de cela, nul besoin de l’Église ni des sacrements. En célébrant l’eucharistie, nous entrons dans la prière trinitaire, celle du don divin fait en Jésus et par lui à toute l’humanité. Rien d’abstrait mais un mystère très beau, comme celui de l’amour (deuxième lecture), exprimé tant de fois, toujours à découvrir et à recevoir.

Ù L’amour.
    On peut croire aimer et se tromper lourdement: l’amour ne s’enseigne pas dans les livres, il ne consiste pas à en savoir beaucoup; il n’est pas un élan émotionnel passager, ou le fruit d’actions spectaculaires faites ″pour la galerie″. Non! Il consiste à vivre avec beaucoup d’oubli de soi les petites comme les grandes choses de chaque jour. Paul se plaît à rappeler ce que produit un tel amour dans la vie. Quand à la résurrection finale, nous nous trouverons face à face avec Dieu, nous saurons ce que c’est qu’aimer, nous saurons que Dieu seul sait aimer vraiment et nous ne saurons plus alors qu’aimer à notre tour. «L’amour prend patience», c’est-à-dire qu’il se vérifie dans la durée, en ne se désespérant de personne ni d’aucune situation, même apparemment bloquée. Tel est l’amour du Seigneur pour nous. Nous enseigne-t-il à prendre patience à notre tour?

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!