vendredi 4 février 2022

5 Dimanche Ordinaire

Ù Appelés et envoyés.
    Étonnantes réactions que celles d’Isaïe, de Pierre et de Paul dont nous entendons ce dimanche les récits de vocation! Pour chacun de ces appelés, une rencontre surprenante avec le Seigneur au cours de laquelle il reçoit sa mission.
    Ainsi Isaïe, après avoir eu la vision de la gloire divine dans le Temple, accepte d’être le messager de Dieu, celui qui parle de la part de Dieu pour en révéler les pensées et les volontés (première lecture). Pour accomplir une telle mission, l’envoyé doit garder une grande intimité de foi avec le Seigneur.
    C’est cette expérience de confiance que nous montre le récit de vocation de Pierre (évangile). Il faut que s’accomplisse en Pierre le chemin qui le mène de la crainte à la confiance, le royaume de Dieu vient libérer ceux qui comme Pierre l’accueillent avec foi, et Jésus, qui est ″venu appeler non les justes mais les pécheurs″, attend ce moment favorable pour confier une mission à celui qu’il envoie. Pierre, comme ses compagnons, entend cet appel à rassembler les hommes pour les faire entrer dans le royaume de Dieu: ″laissant tout, ils le suivirent″.
    Paul aussi se considère comme envoyé au loin pour annoncer la Résurrection du Christ. À la suite de Pierre et de tous les Apôtres, il a été témoin du Christ ressuscité qui lui est apparu à lui, ″l’avorton″ (deuxième lecture). Fidèle à cette Bonne Nouvelle qu’il a ″reçue″ et qu’il à ″transmise″: ″Le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures.″
    Aujourd’hui, par la grâce de notre baptême, nous sommes tous, à notre tour, envoyés en mission pour le Royaume: celui-ci rassemblera tous les hommes. Laissons alors monter sur nos lèvres la parole du psalmiste, ″Seigneur, n’arrête pas l’œuvre de tes mains″ (Psaume).

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!