vendredi 11 février 2022

6 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient:

Ù Être heureux…
    Avant de se demander ce qu’il faut faire pour être heureux, il convient de s’entendre sur ce sur signifie être heureux.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est semée d’embûches, de souffrances physiques, psychiques et morales, elles se superposent avec des joies des bonheurs et de plaisirs. Concernant le bonheur, croire que pour être heureux il faut se sentir bien tout le temps, c’est une illusion. Que faire pour être durablement heureux? Être capable d’analyser les situations diverses, être à l’écoute, et rester soi-même. Être Heureux prendre du temps pour soi, de se retrouver avec d’autres. Heureux de pouvoir prendre le temps de s’émerveiller, malgré les difficultés de la période actuelle.
    Le bonheur est une aspiration de tout homme, mais la vie nous confronte à l’existence du mal et du malheur. Malheur et bonheur ne sont forcément là où nous pensons les trouver.

Ù Lire la Bible comme un poème.
    Si LA BIBLE use d’une parole poétique, ce n’est évidemment pas pour fuir la réalité de notre condition mais pour lui donner toute valeur que les mots habituels ne savent exprimer.
    Les meilleurs interprètes comparent la Bible à une lettre d’amour: lue par une personne étrangère, elle risque de sonner creux, lue par une personne aimée, elle est goûtée dans tous ses mots. Les excès du style n’y font plus sourire, mais sont compris comme la preuve de l’élan qui les anime. Or, qu’est-ce donc que la poésie, sinon le langage même de l’amour?
    Lire la Bible, comme un poème, se fait l’écho d’une joie de Dieu en ses œuvres.
    Lire la Bible comme un poème, ce n’est donc pas en repérer les procédés poétiques, les genres littéraires, mais c’est saisi la force et la saveur d’une parole qui ne cesse de modeler notre vie.
    Lire la Bible comme un poème, c’est découvrir que notre vie peut avoir l’élan, la beauté, la richesse d’un poème.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!