vendredi 25 février 2022

8 Dimanche Ordinaire

Ù Pour la semaine qui vient

Restez fidèle au Christ.
    L’image de l’arbre et de son fruit, que nous rencontrons dans la première lecture comme dans l’Evangile, est destinée à éclairer l’énigme que chaque personne représente pour autrui. Tel homme est-il, oui ou non, foncièrement bon? La qualité des fruits permet assurément de se faire une idée de la juste valeur de l’arbre. Les fruits, ce sont les faits et gestes habituels de quelqu’un ainsi que ses engagements à moyen et long terme. C’est aussi le langage de chacun. Selon Ben Sirac le sage, «la parole fait connaître les sentiments», et Jésus déclare dans l’évangile de Luc: «Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.» Plus généralement, il est bien vrai que «l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur, qui est bon; l’homme mauvais tire le mal de son cœur, qui est mauvais.»

La bouche
    «La bouche parle de l’abondance du cœur.» Ce proverbe résume bien ce que Ben Sirac le Sage rapporte ici de son expérience des hommes. Dans notre monde de bavardages futiles, de publicités tapageuses, de slogans qui tiennent souvent lieu de réflexion, interrogeons-nous sur la vérité et la profondeur de nos conversations!
    «La bouche parle de l’abondance du cœur.» Ce que dit la bouche de Jésus sort de son cœur qui assurément est bon. S’il dénonce ainsi le comportement de ses disciples ce n’est pas pour les écraser mais pour en former au moins quelques-uns à vivre en vérité ce qu’il enseigne, à devenir à leur tour des «maîtres» en fraternité. Oui, au sein d’une humanité blessée, d’une Eglise en souffrance, il importe de témoigner de notre foi en la bonté des autres et qu’à travers nos communautés se répande la bonté de Dieu.

Ù La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!