vendredi 22 avril 2022

Dimanche de Miséricorde

Pour la semaine qui vient…

Jésus: La grâce de croire.
    Nous sortons juste de la Semaine sainte; nous sommes encore tout à la joie de Pâques. Et voilà que les textes du jour nous rappellent que la foi ne va pas de soi, qu’il faut dépasser ses peurs pour accepter, en confiance, de recevoir l’amour de Dieu. La peur peut trouver sa source dans un évènement imprévu, mais elle peut aussi être le fruit d’une déception: les disciples sont désemparés, même s’il leur apparaît au soir de sa résurrection, ils restent ″enfermés″, dans tous les sens du terme.
    «Heureux ceux qui croient sans avoir vu». Voilà une béatitude qui peut surprendre: nous aimerions tant voir Jésus, l’entendre nous conseiller. On pourrait dire que pour croire, il faut recevoir la grâce de croire. La foi est un don de Dieu.

La paix.
    La paix que propose le Christ, n’a pas d’autres buts que d’apaiser et d’encourager celles et ceux dont le fardeau pèse trop lourd. Si le Ressuscité est apparu à de nombreuses reprises, c’est peut-être pour dire à l’homme qu’il ne l’a jamais abandonné, et qu’il est toujours présent dans les sacrements pour soulager et réconcilier. «Chacun porte en soi le trésor de sa sérénité intérieure ou de son découragement». Face à la «blessure de vivre», souvent notre cœur se verrouille, se referme. Et voici que le Ressuscité vient forcer la porte de notre cœur et y faire lever le grand vent de la paix intérieure En ce dimanche de la Miséricorde, laissons-nous modeler par la grâce de l’amour.

Présence du Ressuscité.
    Nous n’étions pas avec les premiers disciples quand, le premier jour de la semaine, Jésus ressuscité se tenait au milieu d’eux (évangile). Comme Thomas, nous sommes arrivés après les évènements et, comme lui, nous entendrons le témoignage des disciples. À l’instar de notre ″jumeau″ (c’est le sens du surnom Didyme), il nous faut croire sans voir… ou apprendre à voir autrement pour croire. C’est désormais en Eglise que nous rencontrons Jésus et nous pouvons lui dire: «Mon Seigneur et mon Dieu.» Nous sommes de ce peuple qui, sans le voir, croit en sa présence agissante et salvatrice. Demandons le secours de l’Esprit pour discerner les signes du Ressuscité.




L'heure de la Miséricorde
Dimanche 24 avril
La Breille les Pins à 15h00