samedi 16 avril 2022

Résurrection

🔔 Pour la semaine qui vient

La nuit très sainte 
    La veillée de Pâques est le sommet de l’année liturgique. Si l’on ne devait participer à la messe qu’une seule fois par an, c’est celle-là qu’il faudrait choisir. Elle commémore et rend présent ce qui est central dans la foi chrétienne: la Pâque du Seigneur, son passage de la mort à la vie nouvelle, et notre participation à ce passage. C’est pourquoi la veillée est le moment privilégié de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire du baptême, de la confirmation et de la première eucharistie des nouveaux chrétiens. Pour les chrétiens déjà initiés, elle est le moment du renouvellement de l’engagement baptismal et celui de la communion pascale.

Puissance de la Résurrection
    L’inattendu de la résurrection de Jésus. En, Jésus la victoire de la vie sur la mort n’est pas seulement un évènement du passé. Celui qui en a reçu le message ne peut rester indifférent face au Christ: « Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés ». Cette adhésion suppose alors une détermination à rechercher «les réalités d’en haut», pour mener une vie nouvelle pour devenir «une pâte nouvelle». Comme les Apôtres, montés au tombeau à la première heure, et qui n’ont pas de preuve de la résurrection de Jésus, nous non plus nous n’avons pas de preuve.
    En ce dimanche de le Résurrection, à la suite des Apôtres, des martyrs, de tous les témoins, nous proclamerons solennellement la foi de l’Eglise: le Christ est ressuscité.
    Nous le savons: il nous précède en Galilée, c’est-à-dire sur nos routes quotidiennes. Que nos vies en soient renouvelées!

    Croire que Jésus est ressuscité n’est pas évident. Les routes de la foi sont longues et variées. C’est vrai pour nous comme pour les premiers disciples. Marie-Madeleine rencontra Jésus ressuscité sur la route de la fidélité où elle cherche le corps du bien-aimé pour l’honorer encore. Pierre le renégat, sur la route du pardon et du désir où il découvrira des signes troublants, en attendant la rencontre. Jean le bien aimé, le bien aimant, saura lire ces signes à la lumière des paroles de la Bible et de Jésus. Dans cette lumière il voit et il croit.

🔔 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!
  • Dimanche de Pâques - Messe à Vivy à 10h30
  • Lundi de Pâques - Messe à Allonnes à 11h00

Christ est ressuscité!
Il est vraiment ressuscité!