vendredi 10 juin 2022

Dimanche de la Sainte Trinité

💢 Pour la semaine qui vient

    Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. C’est celle de Dieu Amour qui nous invite à partager son amour, à recevoir son amour généreux et à y répondre. Un jour, saint Augustin marchait le long de la mer et cherchait à comprendre ce mystère. Sur son chemin, il rencontre un enfant qui avait creusé un trou dans le sable. Avec une cuillère, il cherchait à y mettre toute l’eau de la mer. Augustin, lui dit que c’est impossible. L’enfant lui répond: «Oui, c’est vrai, mais j’aurai fini avant que vous ne commenciez à comprendre cette histoire de Trinité. Ce mystère est si grand et le cerveau si petit.»
    Les manuels de catéchisme de jadis sont unanimes à reconnaître que «nous ne pouvons pas comprendre le mystère de la Trinité, mais nous pouvons cependant le concevoir, c’est-à-dire nous en faire une idée.» Nuance par trop subtile, sans doute, pour des enfants toujours en quête de concret.

Un vrai mystère la Trinité.
    Soyons attentifs à la parole de Dieu. Il y est question de sagesse, de gloire, d’espérance, d’amour et de vérité. Le Seigneur veut nous «faire connaître» son amour (évangile), son Esprit nous aide à accueillir la révélation de son être et de sa bonté. Ainsi, la beauté de la Création parle du Créateur et du Christ Sagesse par qui tout a été fait (1ère lecture), le baptême nous fait vivre de sa vie et nous fortifie d’une espérance qui ne déçoit pas (2ème lecture). Dans le Fils, par l’Esprit, nous sommes enfants du Père, appelés à vivre comme des enfants de lumière et de vérité: demandons à l’Esprit cette persévérance dans l’amour.

💢 En ce dimanche Andréa, Armel, Baptiste, Enoline, Evan, Inès, Maëva, Naomi Nollan, Rachelle et Timéo vont communier pour la première fois!

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!