vendredi 17 juin 2022

Dimanche du Saint Sacrement

Pour la semaine qui vient…
💢 Devenir Eucharistie.
    Mystère de l’Eucharistie: «Reçois ce que tu es, deviens ce que tu reçois» - disait Saint Augustin. L’Église – tous les fidèles – est invitée à recevoir le corps du Christ qu’elle est elle-même dans le mystère du Christ. Ce faisant, l’Église devient toujours plus ce qu’elle est appelée à être et qu’elle voit déjà réalisé dans l’Eucharistie.
    En cette fête du Corps et du Sang du Christ, ne séparons pas ce que Dieu a uni, et portons nos regards et notre cœur vers le double caractère solide et liquide de l’Eucharistie qui est nourriture et boisson. En nous donnant sa vie, Jésus nous offre son corps et la possibilité de devenir nous-mêmes son corps. En communiant au Corps et au Sang du Christ, nous nous découvrons appelés à devenir une cellule de Corps offert, de ce Sang répandu pour que le monde ait la vie.
    En célébrant l’Eucharistie en mémoire du Seigneur, nous retrouvons le sens de la louange, de la bénédiction, du merci au Père qui se donne pour nous en Jésus Christ. En faisant mémoire du Christ, dans l’eucharistie, nous donnons sans cesse au monde un signe du salut offert, et le Christ nous invite à devenir, à notre tour, pain et vin pour nos frères, signes d’alliance entre Dieu et l’humanité. «En mémoire du Seigneur nous serons le pain rompu, nous serons le sang versé, nous serons son corps livré».
💢 Discerner le Corps du Christ.
    Nous voici rassemblés pour célébrer l’eucharistie, source et sommet de la vie de l’Église – dit le concile Vatican II. Mystère insondable qui nous fait participer à la vie divine et nous envoie partager notre bien avec les autres: le don de Dieu, c’est de découvrir que la grâce se multiplie à l’infini quand l’homme ne la retient pas pour lui (évangile).
    Chaque dimanche, comme aujourd’hui, depuis que l’a transmis la tradition qui vient du Seigneur (deuxième lecture), nous sommes convoqués en Église. Chaque dimanche, nous sommes invités à venir reconnaître le corps du Christ dans les frères rassemblés, dans la parole de Dieu proclamée, dans le ministre ordonnée et dans le pain et le vin consacrés. La table est mise pour le repas où Jésus se donne, à la fois grand prêtre et victime (première lecture et psaume) pour que le monde ait la vie.


Dieu notre Père,
tu nous as rassemblés autour de ton Fils
pour écouter sa parole donnée 
et recevoir son corps livré.
Que son Évangile soit notre force 
pour vivre selon toi,
et son corps notre nourriture 
pour vivre de toi.


💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!