jeudi 23 juin 2022

Solennité du Sacré-Cœur de Jésus

Le vendredi 24 juin 2022, l’Eglise fête la solennité du Sacré-Cœur.

    Le calendrier liturgique issu du concile Vatican II place la célébration du Sacré-Cœur au rang des solennités. Elle est fêtée dans toute l’Église catholique romaine, dix-neuf jours après la Pentecôte soit un vendredi. Elle est aussi appelée Fête du Cœur de Jésus.
    Dans les textes bibliques pour cette fête se trouvent en particulier la parabole de la Brebis perdue et retrouvée (Luc 15,4-7), l’invitation de Jésus: «Venez à moi, vous tous qui peinez» (Mt 11,28) et le récit du corps transpercé du côté du Christ mort sur la croix. Les deux prières proposées portent la piété chrétienne vers le Cœur de Jésus. Il s’agit d’une action de grâce pour les merveilles de l’amour du Père envers les hommes et la réparation envers l’amour blessé. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Eglise naître du côté ouvert de Jésus. Le jaillissement du sang et de l’eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l’eucharistie.

Père éternel,
je vous offre le Cœur de Jésus-Christ,
votre Fils bien-aimé,
comme il s’est offert lui-même
en sacrifice pour moi.
Recevez cette offrande que je vous fais,
comme aussi tous les désirs,
tous les sentiments,
toutes les affections,
tous les mouvements,
tous les actes de ce Sacré-Cœur.
Ils sont miens,
puisqu’il s’est immolé lui-même pour moi,
et je veux à l’avenir ne désirer que lui seul.
Recevez-les en satisfaction pour mes péchés,
et en action de grâce pour vos bienfaits.
Recevez-les et accordez-moi par ses mérites,
toutes les grâces qui me sont nécessaires,
et surtout la grâce de la persévérance finale.
Recevez-les comme autant d’actes d’amour,
d’adoration, de louanges
que j’offre à votre divine majesté,
puisque c’est par le Cœur de Jésus
que vous pouvez être dignement honoré et glorifié.
                                                          sainte Marguerite-Marie

Célébrations à ALLONNES
  • 18h00 - Adoration avec les Litanies du Sacré-Cœur de Jésus
  • 18h30 - Messe solennelle