vendredi 24 juin 2022

13 Dimanche Ordinaire

💢 Répondre librement à l’appel de Dieu.
    Quand nous répondons positivement à un appel, faisons-nous un usage réel de liberté? Dans notre culture contemporaine, l’exercice de sa volonté en toute indépendance est présenté comme le gage d’une vraie liberté. Pour le croyant, la parole de Dieu permet une ouverture de la personne à la vérité du monde et de soi-même.

💢 Appelés à la liberté.
    Jésus est en route pour Jérusalem. Il a invité ses disciples à le suivre, mais c’est une bien curieuse route qu’il leur fait prendre, la route du dépassement permanent de soi-même, la route du mouvement intérieur (évangile).
    Pour suivre Jésus, chaque disciple est invité à devenir un routard qui n’a plus de chez soi pour se reposer, un marcheur qui ne s’arrête jamais. Le Royaume n’est pas derrière, mais devant. Le disciple ne peut avancer que s’il est libre, désencombré de ses pesanteurs et de ses propres fardeaux, vraiment libre de cette liberté intérieure qui mène à la vie. Aujourd’hui le Christ nous appelle à la liberté qui nous fait rompre avec tous nos esclavages et nous mettre résolument par amour au service des autres. Pour répondre à notre vocation baptismale, laissons-nous guider par l’Esprit sur le chemin de la vie dans le Christ, chemin des nécessaires ruptures, chemin du service des autres qui nous fait échapper à toute servitude. Nous le savons ce chemin ne sera ni triste ni morose. Il vaut la peine de s’y lancer sans autre loi que celle de l’amour, sans autre maître que l’Esprit.

💢 Suivre le Christ au chemin de la vie.
    Jésus Christ prend la route qui le mènera à la Croix, (évangile) et il y marche comme un pauvre, livré aux caprices des hommes qui pourront refuser de l’accueillir, abandonné à la volonté du Père dont il n’attend pas d’intervention miraculeuse, spectaculaire. Qui veut le suivre doit accepter cette pauvreté: n’avoir pas de chez soi où se reposer tranquille, se vouloir disponible immédiatement, même aux prix de renoncement à sa famille, aller de l’avant sans regard nostalgique sur le passé. Les vacances nous arrachent à notre activité habituelle. Profiter de ce dépaysement pour vivre disponibles devant Dieu et les hommes que nous rencontrerons.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

Après la Messe nous nous retrouvons pour un apéro, puis un repas partagé


La commande des brioches et les gâches est arrivée à la Maison Paroissial.
N'hésitez pas à venir et les prendre 😋