vendredi 3 juin 2022

Pentecôte

💢 Pour la semaine qui vient…

L’Esprit qui fait vivre.
    C’est la Pentecôte, cinquantième jour après Pâques. Jésus nous l’avait bien promis: il ne nous laisse pas seuls, il nous envoie son Esprit, le Paraclet, qui nous aidera à bâtir le Royaume de Dieu inauguré en sa personne et qu’il nous a confié en nous quittant. Laissons l’Esprit agir et prier en nous. Par lui nous retrouvons la source de notre baptême et nous annoncerons aux hommes la bonne nouvelle de la Vie.
    L’Esprit inscrit la loi au cœur des croyants et non plus sur des tables de pierre, l’Esprit donne vie à tous les peuples de la terre, et plus seulement au peuple de Dieu.
    L’Esprit donne à tous croyants de devenir des prophètes de Dieu.
    L’Esprit fait naître un monde nouveau à la vie de Dieu, c’est la nouvelle alliance que Dieu conclure avec son peuple: «J’inscrirai ma loi au fond de votre cœur», «je mettrais mon esprit en vous».
    Au temps de Jésus, la fête de la Pentecôte, commémorait le don de la Loi au Sinaï. Ce jour-là, selon les Actes des Apôtres, l’Esprit est donné au petit groupe de disciples réunis au Cénacle avec Marie et quelques femmes. C’est la naissance de l’Église et le commencement d’Alliance nouvelle.

Origine de la fête de Pentecôte.
    Comme Pâques, la fête de la Pentecôte trouve son origine dans l’Ancien Testament. La fête juive «Chavouot» (Pentecôte en Hébreu), commémore la remise des Tables de la Loi par Dieu à Moïse, cinquante jours après la Pâque (Pessah), célébration de la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. Pour les chrétiens, la Pentecôte commémore la descente de l’Esprit Saint cinquante jours après Pâques.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!