vendredi 27 mai 2022

7 Dimanche de Pâques

💢 Pour la semaine qui vient…

Que tous soient un.
    Dans sa grande prière sacerdotale, notre Sauveur demande que nous soyons avec lui là où il est et que nous contemplions sa gloire. Il nous aime comme son Père l’aime et il désire nous donner tout ce que le Père lui a donné. La gloire qu’il tient de son Père, il veut nous la donner à son tour et nous faire tous un. Il veut que nous soyons plus une multitude mais formions tous ensemble une unité, réunis par sa divinité dans la gloire du Royaume… C’est cela que le Christ a proclamé quand il dit: «Qu’ils soient parfaitement un!» De même qu’il a déclaré: «Moi et le Père, nous sommes un», de même il prie pour qu’à son imitation nous participions à la même unité.

Unité et témoignage.
    L’unité pour laquelle prie Jésus n’a pas seulement pour but de maintenir une étroite communion entre ses disciples ni de les unir à lui et à son Père; l’unité des croyants n’a pas seulement valeur à l’intérieur de l’Église, elle a aussi valeur pour le monde: «Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie.» Et, de fait, comment croire que l’amour de Dieu habite des hommes divisés entre eux? Comment croire que la mort du Christ puisse rassembler dans l’unité, autour du Père, les enfants de Dieu dispersés, si les quelques-uns regroupés dans l’Église ne sont pas déjà unis? Le Père nous a aimés de l’amour même dont il a aimé Jésus, son Fils, avant même la création du monde. La preuve en est l’unité quand nous parvenons à la réaliser entre nous.

La gloire de Dieu
    Au moment où Jésus vient de quitter le monde (Ascension), l’évangile le présente en prière pour le monde: le Ressuscité n’a pas délaissé les hommes. L’accomplissement de sa mission par sa Passion-Résurrection mène à sa glorification et nous ouvre le même horizon. Ainsi, Etienne supporte son martyre et contemple le ciel qui nous appelle (1ère lecture). Ainsi, Jean voit et chante la fête du salut éternel. (2ème lecture) Mais avant la réalisation plénière du Royaume, le Christ nous confie de poursuivre sa mission: que soit parfaite notre unité, pour que le monde croie. Dire notre foi nous engage à témoigner de l’amour qui nous unit.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!