lundi 23 mai 2022

L’Ascension du Christ

 ✙ 40 jours après être ressuscité, le Christ est monté au ciel devant ses apôtres, d’où le terme d’«ascension». En latin, ascensio «action de monter» vient du verbe ascendere (ad-scandere) «monter vers». L’Ascension du Seigneur est la solennité célébrée le jeudi, au quarantième jour après Pâques.
    Dès la Résurrection, l’humanité de Jésus est toute revêtue de la Gloire du Père; mais le Christ glorieux «séjourne» près des siens pour affermir leur foi, grâce aux manifestations dont il les favorise. Les quarante jours (Ac 1,3) qui prolongent la vie terrestre de Jésus sont liés à la symbolique de la quarantaine, laps de temps convenant aux grandes expériences de Dieu (Ex 24,18; 1R 19,8; Mt 4,2).
    Au terme de ce délai, Jésus «monte» au ciel pour être à demeure avec le Père, assis à la droite de Dieu. Le mystère de l’Ascension représente les prémices de l’entrée de tous les chrétiens dans la Gloire.

    «Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel» (Ac 1, 11).

La messe de l’Ascension sera célébrée à Allonnes à 10h30

Traditionnellement trois jours avant la fête de l'Ascension nous célébrons les Messes de Rogations:
  • Lundi 23 mai à 18h00 - à La Touche Saintrée (100 route de l'Automne - chez Mme Dépinay)
  • Mardi 23 mai à 18h00 - au château de Nazé (Vivy, rue Le Pont Grison chez Mr&Mme Lacourt)
  • Mercredi 25 mai à 18h00 - au Manoir de Launay (Villebernier)