vendredi 15 juillet 2022

16 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient...

💢 Dieu à l’improviste.
    L’HOSPITALITÉ honore la personne accueillie mais également celui qui la reçoit car la venue d’un hôte est une preuve de confiance et d’amitié. Il est de même quand il s’agit de Dieu. L’accueil de l’autre est la première condition d’une vraie rencontre.
    Encore faut-il dépasser les préoccupations matérielles pour se mettre à l’écoute de son hôte. Ceci vaut aussi pour la rencontre avec le Seigneur. C’est ce que nous enseigne la parole de Dieu de ce dimanche. Ainsi, quand nous accueillons Dieu, nous sommes les premiers bénéficiaires de sa présence car elle transforme nos vies.

💢 La meilleur part.
    Le récit de la visite de Jésus chez Marthe et Marie se trouve entre la parabole du bon Samaritain et l’enseignement de Jésus sur la prière. Amour de Dieu et son amour du prochain ne sont-ils pas l’objet d’un seul et même commandement? Et l’amour ne se vérifie-t-il pas par des actes? En accueillant Jésus chez elles, les deux femmes lui marquent leur attachement. Mais les deux sœurs comprennent cette attente différemment. Marthe est exclusivement préoccupée par les tâches matérielles de l’accueil, tandis que Marie se met à l’écoute de la parole du Christ. Saint Augustin écrira que «Marthe n’avait qu’un souci: comment nourrir le Maître; Marie n’en avait qu’un: comment être nourrie par lui. Marthe préparait un festin au Seigneur; un autre festin faisait déjà les délices de Marie» Les textes de ce jour mettent aussi en lumière l’humilité de Dieu qui attend d’être accueilli par les hommes.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!