💢 « Préférer Jésus à tout »
« Pour moi, être aimé n’est rien, c’est être préféré que je désire » écrivait André Gide à Paul Valéry. Le romancier et essayiste protestant connaissait bien l’Evangile. Il reprenait sur le registre amical de la folie exigence de Jésus, conscient du caractère provocateur de sa formulation.
La provocation vient de Jésus. Exiger de ceux qui veulent le suivre de tout laisser, personne, et biens, relève de la folie ou de l’utopie. Qui peut réaliser ce programme, à part quelques « fous de Dieu »? D’autant qu’il est contradiction avec le 4ème commandement, « Tu honoreras ton père et ta mère ». Pourtant Jésus est clair: sur la route de Jérusalem, marchant vers sa Passion. Il parle avec autorité, en maître de la sagesse, comme la Sagesse même de Dieu, il met en garde et les invite à réfléchir en toute liberté avant de s’engager, car il s’agit de porter sa croix avec Lui: folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes. C’est pour nous éviter de nous lancer dans une opération difficile, voire impossible.
💢 Suivre le Christ…
Toutes les religions sont un effort de l’homme pour connaître Dieu et tenter de lui plaire. L’homme, laissé à lui-même ne sait que se faire des idoles à son service et au gré de sa fantaisie. Mais Dieu, par amour, s’est découvert aux hommes et, de confidence en confidence, s’est donné lui-même en son Fils, la Sagesse de Dieu en personne, et en son Esprit. Luc rapporte les paroles de Jésus adressées aux foules vise les chrétiens des communautés de sa génération, menacée par la routine. Il ne s’agit pas flirter avec le christ de temps à autre, mais de l’aimer plus que tout, plus que soi-même, jusqu’à embrasser la Croix à sa suite. Le sérieux de la vie chrétienne réclame réflexion et, même converti au Christ par son baptême, le chrétien doit faire retraite pour renouveler son engagement à suivre Jésus Christ, après avoir mesuré le dépouillement qu’il exige.
- Savons-nous mesurer notre bonheur de connaître le Dieu vivant et d’avoir part à ses confidences? Même si les projets de Dieu sur nous et les chemins par lesquels il nous conduit nous déroutent parfois, savons-nous le remercier de nous révéler ainsi ses intentions sur nous?
- Prenons-nous du temps pour libre la Bible et l’évangile, comprendre ce que Dieu nous y dit, les méditer et les mettre en pratique?
- Les vacances s’achèvent, nos activités vont reprendre; ne serait-il pas utile de renouveler notre don libre et généreux au Seigneur?
- Quels obstacles nous empêchent de suivre le Christ: égoïsme, amour-propre, timidité, respect humain, amour de l’argent ou nos aises…?
💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!