vendredi 9 septembre 2022

24 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient

💢 Joie de pardonner, joie d’être pardonné.
    «Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, il mange avec eux!» Dans la bouche des pharisiens et des scribes, c’est un vif reproche, mais pour nous, quelle action de grâce! Car aujourd’hui encore, Jésus fait bon accueil aux pécheurs que nous sommes, il nous rassemble pour le repas de l’Eucharistie et il se donne lui-même en nourriture. Comment pourrions-nous porter un jugement sur nos frères, alors que nous sommes les premiers bénéficiaires de la miséricorde de Dieu? Saint Paul se réjouit d’être un pécheur pardonné. À sa suite, nous formons en Église le peuple des sauvés, le peuple des graciés. Israël a fait aussi cette expérience, après son péché d’idolâtrie au pied du Sinaï.

💢 Joie de Dieu
    Aux pharisiens et aux scribes qui récriminent contre lui, car il fait bon accueil aux publicains et aux pécheurs, Jésus adresse trois paraboles sur la joie de voir les pécheurs se convertir et revenir à lui. Il annonce la miséricorde comme antidote à la rigueur de ceux qui s’attachent plus à la lettre qu’à l’esprit des prescriptions de la Loi.
    Enfermés dans leur conception de la Loi, les pharisiens et les scribes ont oubliés que les pécheurs ne sont pas des personnes à éviter ou à exclure, mais des personnes aimées et attendues de Dieu.
    L’Apôtre Paul est «plein de gratitude» envers le Christ Jésus qui l’a ouvert à cette miséricorde infinie de Dieu. Il avait beaucoup péché par ignorance, mais il le reconnaît: «La grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante». Pécheur pardonné, sauvé par le Christ qui lui a montré «sa patience».

💢 Je l’ai retrouvé!
    C’est le cri de celui qui a perdu un objet qui lui tenait à cœur, ou le cri de quelqu’un qui a retrouvé un ami, ou un enfant égaré dans un grand magasin… Tous nous avons déjà connu ce stress d’essayer de retrouver une personne ou un objet précieux… c’est ce que nous proposent le récit de l’Evangile, pour nous parler de retrouvailles ou de réconciliation. Et Jésus prend toutes sortes d’exemples dans sa vie quotidienne et parle en paraboles, pour comprendre l’importance de retrouver ou de se réconcilier. Nous passons beaucoup de temps à chercher le chemin du bonheur auquel nous aspirons tous. Il est pourtant si proche de nous. Pas de conditions, pas de formules à dire pour retrouver celui qui habite le plus profond de notre cœur. C’est peut-être à l’occasion d’un sacrement de la réconciliation, ou tout simplement dans une réconciliation vécue en famille, en couple, avec un ami L’occasion de dire: « Je l’ai retrouvé.»

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!

Ce dimanche la Messe de rentrée à 10h30 à Russé
Procession avec la statue de Notre Dame de Guérison débutera 
au calvaire sur la route de Villebernier à 10h00