vendredi 16 septembre 2022

25 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient

💢 Où est notre trésor?
Qu’il est difficile d’établir un rapport saint à l’argent! Avidité, avarice, dureté de cœur, mépris des pauvres, désirs sans frein… Les dangers de la richesse sont redoutables, et le prophète Amos en parle avec vigueur (première lecture). N’affirmons pas trop vite qu’il s’agisse d’une époque révolue: certes, on n’achète plus de pauvre «pour une paire de sandales», mais la publicité pousse les plus démunis à s’acheter des baskets dernier cri pour avoir enfin l’impression de valoir quelque chose… Cependant, l’agent permet aussi de vivre dignement, d’échanger des biens, d’anticiper l’avenir, de soulager des détresses, d’honorer Dieu. Le drame de l’attachement à l’argent, c’est qu’il représente tout compte fait une très mauvaise affaire! Car l’argent offre une sécurité illusoire: il n’empêche ni de souffrir ni de mourir, et n’a plus de valeur après la mort. Mais il faut d’abord faire le bon choix sur cette terre: soit se servir de l’argent soit servir l’argent et donc s’y asservir.

💢 Se dépasser dans l’ordinaire
Septembre, c’est le mois de la rentrée. L’heure est à l’organisation, aux résolutions. Le programme de l’année comportera peut-être, l’inscription à un club de sport, un engagement social ou ecclésial significatif, etc. Rien ne fait peur, la motivation est à son comble... Sans doute sommes-nous prêts à réaliser beaucoup de choses, même difficiles, pour le Christ. Peut-être serions-nous même disposés à donner notre vie, pour l’Evangile, si les circonstances l’exigeaient. L’évangile de ce jour nous exhorte à la fidélité dans les petites choses afin de devenir dignes des plus grandes. Accomplir la tâche qui nous est confiée, jour après jour, effectuer son travail avec et pour le Seigneur. N’est-ce pas là la grande œuvre à laquelle nous sommes appelés?

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!


Le samedi soir à Brain nous fêterons St Maurille - saint parton de village, mais aussi patron de notre diocèse. 
A cette occasion la célébration débutera devant la statue de St Maurille (à 18h00) et puis en procession nous allons nous diriger vers l'église en passant devant la statue de st Fiacre - patron de jardiniers - ce sera une occasion de prier pour tous ce qui travaillent la terre (pas seulement les jardiniers!)