vendredi 23 septembre 2022

26 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient…

💢 La vraie vie est ici.
    Trois textes d’une très belle facture littéraire nous sont proposés aujourd’hui. Pour dénoncer l’inconscience et l’arrogance des habitants de Jérusalem vautrés dans le luxe et ignorants des désastres à venir, le prophète Amos (première lecture) brosse une description haute en couleur des banquets des riches. Il nous rappelle que Dieu voit clair et connaît nos fausses sécurités. Mais Dieu qui «délie les enchaînés» veut aussi libérer les riches du pouvoir de l’argent.
    L’exclamation «malheur!» qui introduit l’oracle n’est pas une malédiction, mais un cri douloureux, une complainte de deuil. Cet un avertissement sévère que lance Amos, le comportement des riches les conduisant à la mort.

💢 Projet de vie.
    L’évangile de Luc de ce jour n’est pas une simple histoire. Il pose les questions fondamentales du sens de la vie, de l’horizon que nous nous donnons et des signes que nous recherchons. La réalité de la vie est marquée de tous les ingrédients présents dans cette parabole: la richesse et la surabondance, l’absence de compassion et de partage côtoient la pauvreté et l’indigence.
    Quel avenir à ces situations quasi cyniques? Et pourtant, la situation du monde ne nous donne pas d’autres descriptions. Les relations entre les personnes et celles entre les peuples portent ces mêmes réalités. L’Évangile est un vrai projet de vie pour tous, il est à vivre dès aujourd’hui sans attendre l’heure de notre mort.

💢 Se soucier du pauvre.
    Il est intéressant de noter que «Lazare» est le seul nom donné à quiconque dans les paraboles de Jésus. Il signifie “El-azar”, «Dieu a secouru». Ce n’est pas que l’homme riche ne croyait pas: il s’est retrouvé dans la tourmente à cause de la manière dont il traitait son prochain.
    Cela nous rappelle qu’aucun pauvre n’est invisible aux yeux de Dieu. Toute personne dans le besoin que nous rencontrons est connue de Dieu par son nom et aimée de Dieu. Quelle est la dernière fois où j’ai jeté une pièce dans un chapeau et demandé son nom à la personne qui me tendait la main?
    L’histoire est sans ambiguïté: Jésus demande à ses auditeurs d’aimer leur prochain. C’est une parabole de contrastes saisissants, mais son message central est simple: regardez autour de vous et soyez attentif aux besoins des autres.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!