vendredi 18 novembre 2022

Christ ROI

💢Pour la semaine qui vient

Notre roi règne par le bois.
    Nous sommes invités à célébrer le Christ, un roi un peu particulier qui est bien loin de l’image que donnent nos responsables de nos jours, tout comme la majorité de leurs prédécesseurs. Jésus a fait ses adieux à ses disciples et nous pourrions nous attendre à un Christ glorieux, un roi plein de majesté, un roi puissant… mais nous découvrons un Jésus rejeté, raillé, crucifié comme un vulgaire usurpateur.
    Pourtant le Christ est bien roi! Un roi qui aime par-dessus tout. Un roi qui vient manger avec les pauvres et les pécheurs. Un roi qui guérit les blessures du corps et du cœur. Un roi qui pardonne nos péchés, nos offenses. Un roi qui accoure lorsque son ami vient de mourir. Un roi qui se fait serviteur. Un roi qui reste digne lorsqu’il meurt sur la croix pour notre salut à tous. Quel autre roi nous aime au point de se sacrifier pour nous? Quel autre roi vient vivre au milieu des pauvres, des lépreux et des rejetés? Quel autre roi souhaite nous avoir à ses côtés pour l’éternité?
    Le Christ est un roi d’amour et de miséricorde. Fêtons notre Roi et notre Sauveur, ce berger qui nous invite à communier avec lui, à entrer dans son Royaume, le royaume du bonheur.

Nous serons comme des princes!
    Point d’orgue de l’année liturgique, la fête du Christ Roi prépare à aimer le Christ de la crèche à la croix et de la croix à la crèche. Ces deux commencements sont l’avènement d’une seule révélation de Dieu qui fait Christ et Seigneur l’homme de la crèche et de la croix. Nous assistons à une mise en valeur de la figure du Christ Sauveur. Sa force s’étend aux vivants et aux morts, à tout l’univers et à toute l’histoire.
    Nous sommes à genoux devant la croix, demandant au Christ de se souvenir de chacun de nous. Si la vie nous paraît le bien le plus précieux que légitiment nous voulons garder, le Christ sur la croix atteste qu’il est pourtant possible de remettre sa vie entre les mains d’une autre volonté que la sienne et de renoncer à être maître ou roi de son existence.

💢 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!