vendredi 16 décembre 2022

4 Dimanche de l'Avent

🕀 Pour la semaine qui vient

Accueillir et contempler.
    Nous voici à quelques heures de la fête de Noël. La liturgie nous introduit à la contemplation émerveillée du mystère que nous allons célébrer. Déconcertant mystère que le prophète Isaïe annonçait à Acaz. Le signe que Dieu donnera de sa présence et de sa fidélité ne sera pas un signe de domination mais d’amour. Il interviendra pour sauver son peuple par un enfant, ce fils qu’on nommera Emmanuel, c’est-à-dire « Dieu avec nous ». Ce sera un enfant pauvre et fragile qui naîtra dans le silence de la nuit, loin des fracas des armées. Ce temps est venu. La promesse a pris corps; Joseph reçoit l’annonce et l’ange l’invite à accueillir l’inattendu de Dieu. Ainsi Joseph, en homme de foi, s’ajuste au projet de Dieu.
    Nous voilà au cœur de notre foi, appelés à accueillir aujourd’hui, dans nos vies, cette irruption de Dieu et à contempler ce mystère, à l’exemple de Jean Baptiste, de Joseph et de la Vierge Marie. Par la naissance de son Fils, Dieu introduit du nouveau dans le monde.

    Le rôle de Joseph n’est cependant pas mince. La psychologie moderne nous a révélé l’importance de l’image du père pour structurer la personnalité de l’enfant. C’est auprès de Joseph que Jésus apprendra ce qu’est un père. C’est en lui qu’il percevra le reflet humain de la paternité de Dieu. Lui qui saura si bien nous parler de son Père, n’est-ce-pas en regardant Joseph qu’il a fait l’expérience paternelle. La discrétion de Joseph est tout à son honneur, signe évident de son amour.
    «C’était un homme juste». En qualifiant Joseph de ″juste″ l’évangéliste ne fait pas l’éloge de sa naïveté amoureuse. Dans le langage de la Bible, la «justice» consiste à correspondre le mieux possible au projet de Dieu.

Le OUI de Marie
    Dis-moi, Marie. Pourquoi as-tu dit oui? Serais-tu, comme moi, impatiente de voir l’amour de Dieu régner sur notre terre?
    Rêverais-tu comme moi, de voir enfin notre humanité accueillir la joie et la paix?
    Aurais-tu compris que Dieu avait besoin de toi pour se faufiler parmi nous et ouvrir une nouvelle route?
    Aurais-tu compris que Dieu voulait se donner à toi et qu’il n’attendait que ta permission?
    Prie pour moi, pauvre pécheur et apprends-moi à dire «OUI» comme toi…




🕀 Le thème de ce dimanche «La joie» pour préparer la venue du Seigneur dans la joie. Vous êtes invités le lundi 12 décembre à 6h00 du matin à la messe de l’aurore « Roraté » - célébrée à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs qui attendent dans l’espérance le Messie»


🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!



Pour comprende mieux la fête de Nöel