🕀 L’annonce d’un bonheur étonnant…
Le bonheur de Dieu, c’est de répandre le bonheur. Celui-ci imprègne les relations entre le Père, le Fils et l’Esprit. Le bonheur jaillit aussi dans les relations entre Dieu et les hommes. Au-delà de toutes les misères, des souffrances, des deuils qui ne cessent de frapper l’humanité, Jésus vient annoncer un bonheur radical. De la promesse de ce bonheur, Matthieu fait l’ouverture du premier discours qu’il met sur les lèvres de Jésus.
Ce bonheur évangélique ne se confond pas avec le plaisir que nous promette la publicité et tous ceux qu’on appelle les marchands de bonheur. Entre eux, il y a la même distance qu’entre l’authentique et le caricatural. Ce n’est pas un bonheur facile ni que l’on puisse acheter. La liste des Béatitudes retenues sont surtout des épreuves, ou du moins une situation humaine très différente de l’idéal que propose la société de consommation.
🕀 Béatitudes…
L’Évangile est celui de la joie: «Heureux… réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse…» La raison de cette joie, c’est le Royaume des cieux, «…car le Royaume des cieux est à eux», dit Jésus.
Si nous demandons: «Qu’est-ce que le Royaume des cieux?», les autres béatitudes nous diront que c’est Dieu lui-même. Oui, Dieu lui-même, à l’action dans la vie des hommes, quand il réconforte les affligés, comble l’espérance des affamés de justice, pardonne à ceux qui ouvrent leur cœur à la misère de leurs frères, se laisse trouver par ceux qui le cherchent d’un cœur sincère, et reconnaît pour ses fils les bâtisseurs de la paix.
🕀 Les foules…
IL NE S’AGIT PAS pour Jésus de chercher, de manière démagogique, à rassembler les foules: elles sont là. Il a pris le risque d’aller vers les plus humbles, de ne pas fréquenter le temple de Jérusalem, ni le désert: il est allé vers les foules et celles-ci le suivirent. Lorsqu’il appelle les plus humbles pour en faire ses disciples, il veut montrer que son message s’adresse à tous… Ils sont dans l’attente d’un message, d’une parole qui pourrait leur redonner l’espérance: c’est cela que veut leur donner Jésus.
Quelles que soient les époques, le message est identique: l’espoir est redonné aux plus faibles, car dans la faiblesse se trouve la force du salut.
🕀 La FEUILLE hebdomadaire à imprimer et partager avec vos voisins!